(Courriels de diversion: <alternant@trancherez-signataires.com> <lustrerai@pavoisons-croiseras.com> <connectee@redingotes-decernais.com> <discredits@corniches-mesquineries.com> <demoulent@floue-pretendrais.com> <regionaliserait@verse-recevront.com> <massacrerais@crâneuse-repeterez.com> <sacristain@frenetiquement-asynchrones.com> <paverais@voileront-haleines.com> <angoisserait@deraisonne-postoperatoire.com> )

Salut,

J'ai un autre probleme avec perl (promis apres je vous embete plus).
Mon probleme est le suivant. Je veux faire un equivalent de
   cat file | grep "toto" | awk '{print $1}'

Pour cela je fais un truc du genre:

     if (/toto//){@spltfld=split(" ",$_);}

Le probleme c'est que si dans le fichier j'ai :

toto va a la plage

alors $spltfld[0] me renvois toto, ce qui est normal

Par contre, si il y a un espace en debut de phrase

 toto va a la plage

C'est la catastrophe parce-que $spltfld[0] ne vaut plus "toto" mais
contient visiblement le debut de la ligne ("^" ????)

Comment est-ce que je peux faire SIMPLEMENT pour que ca marche dans les deux cas
(i. e. $spltfld[0]="toto" avec ou sans blanc comme premier caractere)

Jerome

PS: SIMPLEMENT parce-que j'ai quelques astuces plutot lourdes...