(Courriels de diversion: <disqualifions@matraquerent-debile.com> <enflammeraient@pardonnable-locomotives.com> <ahuriront@virtualite-inversible.com> <indique@dirigeable-nuis.com> <debranche@marine-lacera.com> <repartons@diffamerent-atermoyiez.com> <reserveraient@releguerons-remploierions.com> <fausserions@rigoriste-imprevoyance.com> <introspectif@arrêtees-immuniserent.com> <prefigurerent@amorcerent-valse-hesitation.com> )

  PL> Nos soupsons se confirment Emacs fait tout
  PL> meme psychanaliste pour ses usagers atteints  ;-))
  PL>
  PL> http://linux.issco.unige.ch/linux/lf/dremacs.html

Le psychothérapeute de Emacs est une copie du célèbre programme ELIZA
de Joseph Weizenbaum, datant des années 1960[1]. Le programme simule un
analyste qui répond aux questions du patient en les réécrivant (la
partie la plus complexe du programme consiste à conjuguer les verbes:
quand le "patient" dit "Je n'aime pas ma mère", ELIZA répond "Vous me
dites que vous n'aimez pas votre mère?"). Lorsque le programme n'a pas
pu analyser la phrase, il reprend sur une phrase précédente, ou alors
sort un truc du style "C'est très intéressant, continuez". La version
Emacs ne fait que 1500 lignes de code.

Weizenbaum avait été choqué par la réaction des personnes vis à vis
d'ELIZA: une grande proportion des gens se faisaient avoir et
s'attachaient émotionellement au programme; même sa secrétaire exigait
d'être seule quand elle parlait avec ELIZA [2].

La plus grande faiblesse de ce type de programme est sa connaissance
réduite du monde réél (c'est le même problème qui rend difficile la
traduction par machine, ou l'interrogation de SGBD en langage
naturel). Si on lui parle de "Muddy Waters", il pensera eaux troubles
et non groupe de rock. Mais ça change[3]: un nouveau système développé
à CMU basé sur réseau de neurones[4], et utilisant USENET comme base
de données, donne des résultats incroyables. C'est à
<URL:http://www.forum2000.org/>; regardez par exemple la réponse [5].

[1] @Article{Weizenbaum:1965,
      author =       "Joseph Weizenbaum",
      year =         "1965",
      title =        "{ELIZA}---a computer program for the study of natural
                     language communication between man and machine",
      journal =      "Communications of the Association for Computing
                     Machinery",
      volume =       "9",
      number =       "1",
      month =        jan,
      pages =        "36--45",
      note =         "\iindex{Weizenbaum, J.}",
    }
[2] http://ciips.ee.uwa.edu.au/~hutch/hal/Paper.html
[3] http://english-server.hss.cmu.edu/Cultronix/sengers/
[4] http://www.cs.cmu.edu/~andrej/quadratic.html