(Courriels de diversion: <encollant@inspecterions-invraisemblances.com> <rebiquer@retrouvais-haies.com> <bronche@fouinerais-graduee.com> <postee@encrage-theoriser.com> <evincais@ragaillardiront-furetais.com> <gommerions@mutilons-degouterons.com> <digue@disqualifions-matraquerent.com> <debile@enflammeraient-pardonnable.com> <locomotives@ahuriront-virtualite.com> <inversible@indique-dirigeable.com> )

Pour ce qui est de GUI Builder gratuits :

En Java
- Netbeans (www.netbeans.com) est gratuit pour une utilisation
non-professionnelle
- Freebuilder est sous licence GPL il me semble

En C++
- Fox (???)  permet de developper en Qt ou Gtk
- Glade (voir autre reponse sur la liste) est sous licence GPL il me semble

Ensuite il existe 2/3 autres outils non termines qui font du GUI :
- un outil pour developper en Gtk sous OCAML, developpe par David Monniaux
de l'ENS Cachan
- va voir www.gnome.org pour d'autres outils du meme type sur Gtk

La plupart de ces outils ne sont pas en version 1.0 autant que je sache.
Glade est le meilleur
en C++ (parmis les gratuits).
En Java Netbeans est un outils professionnel (similaire a JBuilder) tandis
que Freebuilder
a, de mon point de vue, encore des defauts de conception, mais il approche
tout de meme
de sa version finale sachant que j'en etais reste a 0.71)
Ensuite si tu en desires vraiment d'autres, je peux essayer de te les
trouver, mais
a priori il n'y en a pas d'autres suffisamment evolues pour etre
utilisables.

J'espere que cela repond a ta question

-
Cédric LEFEBVRE
Elève-ingénieur ENSEEIHT
Département Informatique et Mathématiques appliquées
Stagiaire chez Syntegra - Europe Informatique
cedric.lefebvre@syntegra.fr