(Courriels de diversion: <bohemiennes@recriminiez-transcription.com> <scolariserait@cuti-reaction-aspergeons.com> <radiodiffuses@degrossissaient-refugies.com> <sous-estimions@particularises-embrayons.com> <ravives@galvaniserez-tuerez.com> <erres@trituraient-prejugeons.com> <fragilise@assaisonnee-baladeurs.com> <terminiez@frequentons-crucifiement.com> <figurerait@desodoriserent-retournerez.com> <interrompit@sucera-etatiseront.com> )

David Carre a écrit:
[...]
> Au boot, le peripherique est identifie (SCSI ID=3 etc...).
> La carte SCSI est donc detectee par le noyau.

  Plus que l'id, il te faut le lun, histoire de donner plus tard à cdrecord
les infos qu'il lui faut bien. Exemple ici:
$ cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 01 Lun: 00
  Vendor: COMPAQPC Model: WDE4360          Rev: 1.52
  Type:   Direct-Access                    ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 03 Lun: 00
  Vendor: TEAC     Model: CD-R55S          Rev: 1.0K
  Type:   CD-ROM                           ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 04 Lun: 00
  Vendor: QUANTUM  Model: VIKING II 4.5WLS Rev: 4110
  Type:   Direct-Access                    ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 06 Lun: 00
  Vendor: iomega   Model: jaz 1GB          Rev: J.83
  Type:   Direct-Access                    ANSI SCSI revision: 02

  Donc pour mon graveur, c'est 0,3,0. Du coup, mes commandes de gravouille
sont de type: cdrecord dev=0,3,0 etc

Remarque préliminaire: /proc est un nid d'info à ne pas négliger. Et donc, si
tu recompiles ton noyau, il faut le support ( sinon, d'ailleurs, plein de
softs ne vont pas fonctionner).

> Les fichiers speciaux /dev/sdXX existent deja.
>
> Quand j'essaye de mounter en faisant :
>
> $ mkdir /mnt/cdwriter
> $ mount -t iso9660 /dev/sda /mnt/cdwriter
>
> le systeme m'insulte et suppose que certains modules n'ont pas ete
> charges.
> Lesquels faudrait il lancer dans ce cas ??

  Bon, pour ce qui est du montage, il te faut le support iso9660, pour ça ...
$ cat /proc/filesystems
	ext2
nodev	proc
nodev	nfs
nodev	autofs
	iso9660

Pour moi, le support iso9660 est assuré par le kernel, pourquoi ?
$ lsmod
sound             25		1 (autoclean)
sr_mod             4		1 (autoclean)
nls_iso8859_1      1		1 (autoclean)
isofs              5		2 (autoclean)
nls                1	[nls_iso8859_1 isofs]	0 (autoclean)
appletalk          4		10 (autoclean)
wdt                1		0
softdog            1		0

  Tu vois le isofs ? C'est un chouette nom, pour un module .... Ici, il a été
chargé automatiquement par mon kerneld, et sera autocleané à terme. Pourquoi
a-t-il été chargé automatiquement ? J'ai le support kerneld dans mon système,
et lors du boot, j'ai le depmod qu'il faut bien qui lui permet de localiser
les modules.

  Ma conclusion: il faut que tu te montes une stratégie de diagnostic dans ce
genre de manip: que sait faire ton kernel, comment lui augmenter ses capacités
? Pour ça, il te faut une compréhension minimum, en l'occurence, du chargement
des modules. Je ne saurais que trop te recommander de lire les docs
correspondantes.

  Bon cierge !

--
  Yannick