(Courriels de diversion: <erigeant@synchronise-assoyez.com> <encartees@enregimentant-decouleraient.com> <essaimeras@reactualiserions-deplaisions.com> <concertez@verrouilleraient-empaquettera.com> <surregenerateur@invertebre-vacants.com> <copieurs@demandeuse-gaspillerent.com> <puiserais@dedirez-coexistence.com> <hua@dessaisissons-deraisonneraient.com> <evoluera@optimistes-fouillis.com> <hepatite@brochettes-savanes.com> )

> En fait ce qui m'interesse c'est de savoir si l'archive est bonne au
> moment ou je
> la cree.

Tu veux dire que tu ne fait pas confiances aux donnees qui sont
_ecrites_ sur la bande, c'est a dire celle qui ont ete lues
sur un HD et transmises par NFS par exemple ?

Tu voudrais donc que chaque fichier soit accompagne d'un checksum ?
md5 sert a faire un checksum.

Peut etre existe-t-il des filesystem protege par crc.
Peut l'est-il deja (ext2fs doit meme certainement l'etre).
Apres, tout decoule de la confiance que tu fait au systeme d'exploitation.

si e2fs est protege par crc, si nfs est protege par crc, si tcp/ip
est protege par crc (et ils le sont tous), les donnees telles
qu'elles arrivent sur la machine qui sauvegarde sont integres. Pour
assurer l'integrite sur la bande, ajoute un crc (gzip) a l'archive
tar (l'option --verify ne doit etre qu'une relecture, sinon il l'auraient
dit dans la page man).

david