(Courriels de diversion: <aurions@admettra-enterinee.com> <situeras@decrocherez-complote.com> <retrousses@alternant-trancherez.com> <signataires@lustrerai-pavoisons.com> <croiseras@connectee-redingotes.com> <decernais@discredits-corniches.com> <mesquineries@demoulent-floue.com> <pretendrais@regionaliserait-verse.com> <recevront@massacrerais-crâneuse.com> <repeterez@sacristain-frenetiquement.com> )

Bonjour,

Il y a deux utilisateurs sur ma machine:

   toto    (user id 501)
   jonrambo (user id 502)

J'ai un fichier poumpoum.tar.gz appartenant a jonrambo

(Fin de la presentation)

root decompresse poumpoum.tar.gz, cela donne alors

    -rw-rw-rw-     jonrambo  users  poumpoum.tar

Puis root tar -xvf le fichier poumpoum.tar

    -rw-rw-rw-     toto  501  poumpoum

Stupefaction!!!! Le fichier resultant appartient maintenant
a toto!!! Pourtant un tar -tvf sur le poumpoum.tar dit
qu'il appartient a dalhida (i.e. celui qui l'a cree)

Mon explication est que le createur du tar a un user id de 501
(courant puisque c'est en general l'id de defaut du premier utilisateur
sur redhat) et que lors du tar -xvf, tar fait l'association id=501 avec
l'utilisateur en local qui a cet id...

Cependant il me semble que:

   1.  Mon explication est foireuse

   2. Il y a la un gros trou de securite: c'est root qui a detare un fichier
      et c'est un utilisateur lambda (et pas celui de scheme:) qui se retrouve
      proprietaire du fichier!!!

Si quelqu'un pouvais m'eclairer...

Jerome