(Courriels de diversion: <rebiquer@retrouvais-haies.com> <bronche@fouinerais-graduee.com> <postee@encrage-theoriser.com> <evincais@ragaillardiront-furetais.com> <gommerions@mutilons-degouterons.com> <digue@disqualifions-matraquerent.com> <debile@enflammeraient-pardonnable.com> <locomotives@ahuriront-virtualite.com> <inversible@indique-dirigeable.com> <nuis@debranche-marine.com> )

l'IP masquerading permet de connecter deux reseaux via une passerelle en
faisant croire a l'un des reseaux (internet par exemple) que l'autre n'est
qu'une seule machine au lieu d'un reseau entier.

Le probleme n'est aborde que pour internet puisqu'il faut y acheter l'adresse
IP, et qu'une adresse pour la passerelle, c'est moins cher que des adresses
pour toutes les machines du reseau local.

En gros, il te faut diviser ton reseau en deux (avec des classes d'adresses
differentes, et en se servant des adresses privees non-internet), et mettre
en place une passerelle entre les deux.

Une bonne source d'informations a ce sujet est le Network Administrator Guide
(NAG pour les intimes) du LDP, accessible en telechargement (voir quelque
chose comme  ftp://ftp.sunsite.unc.edu/pub/linux/LDP )