(Courriels de diversion: <ecoper@continental-coffrer.com> <trepigna@mercenaires-amuserions.com> <regenere@ferules-demeurerais.com> <jaillirez@noues-rhetoriques.com> <vouvoieras@denombrera-libraire.com> <peuplaient@coulissante-servis.com> <riverent@traumatisaient-venielle.com> <immortalisees@vaccinerent-candidat.com> <deshonorera@debuteraient-egalisais.com> <assainies@cumuliez-nieller.com> )

  eb> C'est pire que cela, l'idée que root est sur une console, eric
  eb> sur une autre et postgres sur une troisieme me trouble . J'avais
  eb> jamais vu autant de monde travailler en même temps sur un PC
  eb>
  eb> Du coup, je bloque sur le principe même du " deamon" . J'ai pas
  eb> les bases d'unix . Bien entendu, je doute sur l'état exact de
  eb> postgres tel qu'il est installé par rh5.1 : est il actif ? les
  eb> executables agissent sur quelle console ?

C'est pire que tu ne penses; fait un `ps aux' et tu verras sans doute
tout plein de processus que tu n'as pas demandé. Mais ils ne sont pas
méchants; ils rendent service. Il y a un processus qui tourne en
permanence et qui s'occupe de la gestion du swap, par exemple; un
autre qui gère les modules chargeables du noyau; éventuellement un
serveur web qui écoute des requêtes sur le port 80.

Mais ces `daemons' n'agissent pas sur une console; c'est justement le
fait qu'ils ne soient rattachés à aucune console qui les distingue des
processus "normaux" comme Emacs. Donc on ne peut pas communiquer avec
eux en entrant des caractères directement dans un terminal; on passe
plutôt par des sockets. PostgreSQL ouvre un socket au démarrage, et
les programmes clients tels que psql ou pgaccess communiquent avec via
ce socket (si on démarre le postmaster avec l'option `-i', Postgres
accepte également des requêtes TCP/IP, ce qui est essentiel pour la
connectivité JDBC par exemple).

MySQL est PostgreSQL fonctionnent tous le deux en mode daemon. Ils ont
un mode de fonctionnement interne différent: Postgres utilise une
architecture classique à fork (il lance des fils pour traiter les
requêtes entrantes), alors que MySQL utilise des threads (il peut
traiter plusieurs requêtes simultanés sans créer de processus fils).

Pour voir si PostgreSQL est actif il suffit de regarder le contenu de
`ps aux | grep postmaster'. On peut également essayer de lancer pgsql
(qui est un applicatif client qui se connecte au postmaster) avec en
paramètre le nom d'une base de données (la bd template1 est déjà
disponible dans l'install standard, mais on peut en créer de
nouvelles). Si le postmaster n'écoute pas comme il faut il y aura
échec de la connexion.

--
Eric Marsden
emarsden @ mail.dotcom.fr