(Courriels de diversion: <rectificatif@urbaniserons-locomotive.com> <tumultes@officieuse-leasings.com> <chaufferez@insondable-refuterent.com> <rengainant@generaliserent-chercheront.com> <volley@ebrecher-relanceraient.com> <fascisantes@polycopieront-petioles.com> <exproprie@feriez-odyssee.com> <devenions@emiettent-envisagees.com> <affrontons@deterree-abonnees.com> <bazar@reference-entraidiez.com> )

On Thu, Aug 20, 1998 at 11:23:07AM +0200, drobert@telecom-dev.fr wrote:> Bon, donc on remet en cause le projet Bellaminette qui etait deja
> un peu avance... Bon ok, faut croire qu'on a le temps, mais je

1 seul plan... bof !

> ne peux m'empecher de penser que vous n'avez pas fait que
> boire au dubliners vu les propositions qui ont été faites...

Il n'y avait que du tabac, rien de plus ;-)

> Bha ! le prenez pas mal... snif, je vais rentrer a Toulouse,
> il y a plus personne qui me parlera !

Meuh non, tu es toujours le bienvenu !!!

> Je ne comprends pas ...

Une maquette illuminée, tu décides les lumières à allumer, la position des
pointeurs lasers (?) puis clic-clac tu prends une photo avec la WebCam
puis tu la récupère chez toi.

> Piloté par infrarouge, qui mange de leds, et en grandeur nature :-)
> Excusez moi , mais il faut pas pousser, c'est absolument irrealisable...

On a déjà discuté des détails de l'implémentation.
La seule chose qui soit un peu dure : faire tourner le module à 90°, sans
recul, mais on a 4 solutions différentes :
 * pilotage par aimant sous la table
 * système de rails (je suis le seul à défendre cette solution)
 * 2 axes de roues à 90° l'une de l'autre, l'un sur les bords, l'autre en
   bas : on peut ainsi rouler sur le sol (av/arr) & sur les murs (dr/gau)

Sinon, en détail, voici ma proposition pour le Pacman 1.0 :

1. Commande par l'ordinateur : par le biais de threads qui pilotent un bus
I²C : avec 2 threads contrôlant chacun 1 pacman, on peut démontrer les
possibilitées multitâches de linux. Pb : l'I²C supporte-t-il de tels accès
concurrentiels de 2 threads ? Je peux faire ça sinon avec 2 ports parallèles.
Peut être prévoir un kernel RT-Linux ?

2. Transmission des information de la station linux au pacman : plusieurs
solutions :

* pseudo modem par bande fm, avec 8 instructions (4 pour chaque pacman) en
  divisant la bande en 8 zones de fréquences précises : à la réception d'un
  signal dans 1 zone, exécution de la commande correspondante (avant,
  arrière...). Mais pb : bcp d'interférences prévisibles
  J'ai déjà chez moi un module emetteur fm, portée 5m, taille 5cm×5cm, pour
  le récepteurs, un walkman ou un poste radio démonté.

* encodage binaire par led IR/phototransistor :
  00=avant
  10=arrière
  01=droite
  11=gauche

  Avec quelque chose comme 25 ms de gap entre les impulsions, on est
  tranquille.

  Mais pb : décoder ces impulsions dans l'électronique embarquée du module :
  prévoir des portes logiques (avec des NANDS, on peut recréer toutes les
  autres) + un temporisateur

* fils suspendus au dessus : pire des solutions pour l'esthétique, mais
  mieux que rien

* système de rail pour le déplacement du pacman ou l'on fait circuler en
  plus du courant électrique & des informations avec un encodage quelconque.

3. Exécution des commandes par le pacman :

 * pilotage par aimant sous la table

 * système de rails (je suis le seul à le penser encore)

 * 2 axes de roues à 90° l'une de l'autre, l'un sur les bords, l'autre en
   bas : on peut ainsi rouler sur le sol (av/arr) & sur les murs (dr/gau)

4. Intelligence artificielle (embarquée sur le pacman ? par feedback sur la
  station linux ? De toute façon, le pacman doit pouvoir émettre des infos
  & en recevoir, pour dire "je touche un mur en haut", pour que la station
  compte les points = passages sur des leds allumées -> les éteindre...)

  Pour éviter des erreurs venant du web pilotage ou des threads, 4
  contacteurs entourent le pacman, en cas de contact, stop, essayer de
  bouger dans la direction+1, par exemple :

  contact à l'avant : stop + tourne gauche + avance
  contact à gauche : stop + tourne arrière + avance à l'arrière
  contact à l'arrière : idem, va à droite
  contact à droite : idem, va à l'avant

  Ainsi, jamais le pacman ne se trouvera bloqué dans le labyrinthe si
  celui-ci est conçu géométriquement (à 90° comme dans les jeux dans les
  magazines, à faire au crayon bic :)

**********

Je pense que tout est dit. Samedi, j'amène un module auto-mobile détecteur
de lumière que j'avais fait il y a 3/4 ans, donc assez moche, mais qui
marche :-)
Ça prouvera la viabilité & la «simplicité» d'un tel project.

(j'essayerai de retrouver des mags d'électronique en parlant plus en
détail)

> en 2 mois :-)) Je sais que je vais passer pour un chieur,
> mais il faut garder les pieds sur terre, on a pas beaucoup de temps,
> faire un pacman grandeur nature, piloter un rayon laser, faire des robotrs
> tueurs, c'est super,  mais il faut avant tout voir ce qui est réalisable.

Lasers : modules indépendants, à alimenter en 5 ou 9V selon les cas.
Tu les branches, ± un moteurs pour les faire tourner, c'est prêt.
Par exemple, avec de la superglue ou du scotch, tu en met un sur la tête du
pacman, & hop, un pacman laser pour viser les murs ;)

Pacman : le plus dur, c'est le faire tourner dans le labyrinthe, mais on a
des projets de solutions. On peut même recourir à un jouet.

Robots tueurs ?????

Le pacman suit une piste illuminée de led, s'étéigant au fur & à mesure de
sa progression pour simuler les pac gommes (i.e. les points gagnés)

2 pacmans "mangent" chacun des leds (c'était une métaphore), celui qui en
bouffe le + marque le + de points & gagne.

En cas de contact, ils partent en arrière grâce à «l'intelligence
artificielle» !

> Bon, vous avez mon point du vu, je reste sur l'idee de la bellaminette,
> deja que je trouvais la solution technique difficilement réalisable, je
> vous raconte pas pour le reste.

Samedi, on va se faire une réunion de mise au point.

Tu pourrais descendre en train ? (sncf, c'est possible ;)

Nous donner des contacts avec des gars en mécanique/robotique ?
(je postes aussi sur linux-31 à la recherche de bonnes volontées)

J'ai de bonnes bases en électronique, mais je crains de ne pas pouvoir
faire tout ça seul, surtout avec la reprise universitaire...

Enfin, procédons déjà à des choix technologiques (je suis aussi ouverts à
d'autres choix que ceux proposés) puis j'essayerai de pondre une
préversion du pacman.

Sinon, une autre idée proposée était un même module de taille ±0.7m×0.7m, tenu
en laisse et promené dans le salon pour attirer des gens au stand.

Pour la détection des murs, un simple montage à ultrasons ou des
contacteurs devrait faire l'affaire, pour éviter les murs, les personnes...

Ça pourrait se faire plus simplement que le pacman, mais ça ne doit pas
nous empêcher de le faire !

--
       "Letting people bear arms is letting them kill our children"
		   Enlever rrremovethis / Remove rrremovethis