(Courriels de diversion: <inductive@fabriquerai-jurions.com> <defrichera@rectificatif-urbaniserons.com> <locomotive@tumultes-officieuse.com> <leasings@chaufferez-insondable.com> <refuterent@rengainant-generaliserent.com> <chercheront@volley-ebrecher.com> <relanceraient@fascisantes-polycopieront.com> <petioles@exproprie-feriez.com> <odyssee@devenions-emiettent.com> <envisagees@affrontons-deterree.com> )

At 11:43 17/08/98 +0200, you wrote:

>   LE SCSI permet plusieurs acces sinultane...
>   Founisseur : le plus courant ADAPTEC
>   Ya mieux que le SCSI pour les applications industrielles : RAID

L'avantage du SCSI par rapport a l'IDE : c'est d'une part la possibilte de connecter plus de deux peripheriques sur un bus ( 7 pour le SCSI 1-2 , 15 pour le SCSI 3 , 31 pour SCSI3 UW , plus pour le scsi fibre optique je connais pas le limitation mais je sais que le scsi3 UW est lent a cote ;-)
mais aussi sa constance dans la charge ( base de donnees reparti sur plusieurs disques ).
Enfin la gamme de peripheriques : scanner, dat, streamer, zip, jaz, cdrom, graveur, imprimante, et plein d'autres tous pilotables sans driver particulier il suffit d'avoir les appli qui savent dialoguer avec le bus scsi.

Quant au RAID , c'est pas que c'est mieux, c'est du scsi a la base mais avec de la tolerance de panne : RAID 0 = mirroring ( copie simultane d'un disque sur un autre pendant les appels systemes disques ( avantage pas cher normal c'est en standart sur NT ) , RAID 1 = stripping ( copie  sur deux disques mais lors des ecritures si il y a un changement de cylindre a faire, il est fait sur le disque qui n'est pas en train d'ecrire d'ou gain de temps car le changement de cylindre est effectue pendant l'ecriture sur le premier disque ) , RAID 5 = ne sais plus comment ca s'appelle ( dans ce cas la taille du disque virtuel sur lequel on ecrit a egal a 2/3 de la totalite des disques installes, il faut au minimum 3 disques , les donnees sont ecrites sur les trois disques mais pas au meme endroit , c'est la plus cher et la plus lente mais c'est surtout la plus sure )
Ces trois techno sont utilisees dans le cas de systemes que l'on ne peut pas arreter en effet si un disque tombe en panne la totalitee des donnees se trouvent toujours sur les autres disques. Dans le cas d'applications vraiment strategiques on peut mixer le techno style RAID5+1 mais cela devient tres tres cher : pour faire 8 go en RAID 5+1 il faut mettre en RAID 1 deux baies RAID 5 , et pour le RAID 5 il faut au minimum trois disques dont les 2/3 des la taille donne la taille utile de la baie donc il faut 3 disques de 4 Go pour la baie RAID 5 et comme il faut deux baies il faut 6 disques de 4 go pour faire 8 Go pour travailler mais il faut que 2 disques sur chaque baie tombent en panne pour bloque le systeme ce qui est peut probable ( sauf si la foudre tombe sur le systeme ).
Petit remarque, la notion de RAID peut etre materiel ( carte Mylex DAC 960 : carte RAID 0,1,5 7 (0+1) ) ou logiciel or dans le cas de Linux des cartes RAID sont supportees ( DPT smartcache ) mais aussi logiciel grace a l'optin LINEAR MODE lors de la compil du noyau vous pourrez alors choisir les niveaux de RAID que vous desirer. Il est meme possible de faire du RAID sur le disque systeme. Tres peu de systemes UNIX propose ces possibilites en standart : encore un bon point pour Linux.

Si la tolérance de panne vous interresse , il y a tout une explication dans les howto sur le net du style haute disponibilte ( RAID applique a la machine complete).

>   La question que je me pose : est-ce que le post est rellement en
>rapport avec Linux ????
>

>--
>Occupation jusqu'a aout 98 : Stagiaire 3A IUP ISI  |Phone : 0561336320
>Occupation apres aout 98   : Stagiaire DEA IFP     |
>LAAS-CNRS - Groupe OLC -     7, avenue du colonel Roche, 31077 Toulouse

Sylvain FAVRE                                  Tel : 04-74-09-43-60
AENIX Informatique                             Fax : 04-74-09-43-61
174 Allée de Riottier                       Email : sfavre@aenix.fr
69400 LIMAS                               URL : http://www.aenix.fr