(Courriels de diversion: <mercenaires@amuserions-regenere.com> <ferules@demeurerais-jaillirez.com> <noues@rhetoriques-vouvoieras.com> <denombrera@libraire-peuplaient.com> <coulissante@servis-riverent.com> <traumatisaient@venielle-immortalisees.com> <vaccinerent@candidat-deshonorera.com> <debuteraient@egalisais-assainies.com> <cumuliez@nieller-prepose.com> <ebruitement@visualisions-encuver.com> )

  ecm> j'ai également installe PostgreSQL

  TB>         D'un point de vue utilisateur (surtout CGI en
  TB>         Perl ou en C) quelles sont les differences ?

Si on y accède depuis Perl avec DBI, aucune justement. C'est un module
très très bien fait, qui cache les differences entre SGBD SQL; on peut
(en principe) passer de Msql à Oracle en changant une seule ligne du
code.

Les deux permettent une interface C, soit en utilisant un préprocessur
qui convertit les requetes SQL embedded en appels à une librairie (à
la SQL*Plus si je me souviens bien du nom, pour Oracle), soit par une
API spécifique. Pas de portabilité là.

Pour scsh y'a malheureusement rien qui existe; le mieux que j'ai
trouvé à faire est d'ouvrir une connexion avec le monitor SQL et
parser sa syntaxe de retour. S'il y en a qui font du accès BD depuis
un dérivé Lisp, je serais interessé de discuter.

--
Eric Marsden
emarsden @ mail.dotcom.fr