(Courriels de diversion: <ligaturees@debraguetter-oxydera.com> <abolissais@stupefiee-empoignais.com> <pelotonnee@deconcentrerais-louchees.com> <panachera@rassembleraient-lese-majeste.com> <rediffusion@cuberait-peuplees.com> <incarcereront@barree-guitare.com> <profilera@crematoires-souvenais.com> <parodieras@accessibles-delassiez.com> <aboliront@malseant-sauve.com> <leste@estocades-devaient.com> )

Samuel Hocevar wrote:

> [...]

Justement j'en avais parle il y a qque temps sur cette liste.
On l'utilise quotidiennement au boulot sur un resau local, pour acceder
depuis un poste windows a un serveur Linux.

On aura ca sur notre stand au salon.
Comme je pense qu'on sera tous en reseau (sur le pole alternatif), on pourra
faire des demos.

Oui ca devrait impressionner. Qui se devoue...

> Tout d'abord, le serveur: sous windows 95, on ne peut avoir qu'un seul
> display à la fois, et donc on ne peut pas faire une seconde session

Oui, normal car W95 ou NT ne sont pas multi-utilisateurs.

> comme les sessions xdmcp. Par contre, on peut lancer et arrêter le serveur
> à tout moment. Sous unix, le serveur ne peut pas être lancé sur un display
> X existant, on ne peut que lancer un serveur x virtuel (Xvnc) auquel on
> accède avec le client. On ne peut donc pas vraiment prendre le contrôle
> d'une sesion X à distance. Par contre pour la version windows, oui.

Si, si la session locale est lancee avec vncserver (Xvnc).
On accede en local a l'aide du client, et on peut prendre la main de cette
session a distance. Qui peut le plus peut le moins.

> Ensuite le client: c'est ici que je suis très impressionné car il y a des
> versions X, windows, SVGALib, java et Mac (liste non exhaustive).

Comme seul l'affichage est deporte, le client ne doit pas etre dur a ecrire,
ou en tout cas facile a porter vu son architecture.
Ses taches sont recuperer les paquets reseaux, et reconstituer les images
envoyees. Puis envoyer les messages souris, clavier...

> Par contre cela reste très lent, et ce n'est pas dû à la connexion car
> même en local ou sur un réseau Ethernet 100Mbits switché je trouve cela
> inutilisable pour travailler lorsque le serveur est un windows.

Pour la version Java, on a le temps de prendre un cafe entre chaque image !

> Enfin, vnc n'en demeure pas moins un gadget intéressant et techniquement

Rien a voir avec un gadget ! C'est vraiment un utilitaire qui devient vite
indispensable une fois qu'on y a touche (Y a pas de telnetd sur Windows!)
Plus la peine de se deplacer pour aller relancer le SQL Server du NT de
l'autre cote du batiment. Une prise de main a distance et hop !
Ce genre d'outil se vend d'habitude.

> Amicalement,
> Sam.

Amicalement,