(Courriels de diversion: <ligaturees@debraguetter-oxydera.com> <abolissais@stupefiee-empoignais.com> <pelotonnee@deconcentrerais-louchees.com> <panachera@rassembleraient-lese-majeste.com> <rediffusion@cuberait-peuplees.com> <incarcereront@barree-guitare.com> <profilera@crematoires-souvenais.com> <parodieras@accessibles-delassiez.com> <aboliront@malseant-sauve.com> <leste@estocades-devaient.com> )

Bonsoir,

LE CONTEXTE :
L'organisation FAUST a organise une conference de presse a COMPAN/CAFFARELLI
le Lundi 21/9/1998 a 14 Heures
Sous la Presidence de Monsieur Dominique BAUDIS Maire de Toulouse, Monsieur
Pierre PUEL Maire Adjoint Charge de la coordination des affaires culturelles
et Monsieur Francis BALAGNA Conseiller Culturel Secretaire General de FAUST

L'ANRTT/CULT etait la, 4 personnes et deux d'une societe amie

La conference de presse , apres un historique presenta le site de FAUST
(que je vous conseille de visiter si cela n'est pas encore fait), et
decrivit une partie des societes et associations presentes lors de ce salon.

Puis Monsieur BALAGNA demanda s'il y avait des questions
Malheureusement, l'un d'entre nous, pris d'un reflexe pavlovien acquis en
frequentant assidument les bans de la fac posa une question.   ;-((
"connaissez vous Linux et pensez vous ....."

Monsieur BALAGNA repondit par une pirouette subtile parlant du consensus
autour de Microsoft.

LE LIEU DU DISCOUR

Les conferences de presse presentant un salon suivent un certain rituel. Il
est hors de question en deux heures de presentation de presenter les
centaines d'entites participant a ce grand salon. On presente un panel
d'entreprises ou de structures marquantes, innovantes, jeunes ou des
institutionnel, des structures fideles au salon. Ce qui est normal.
Certe cela peut etre ressenti comme frustrant pour nous qui avons tant a
dire, mais la regle du jeu dans ce genre de reunion est d'ecouter. Et de se
resever pour le pot suivant la conference.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous parler de la net etique, que vous
maitrisez sans doute mieux que moi. Mais je parlerai du "salon etique" qui
nous impose de n'avoir aucune agressivite (CE N'EST CERTE PAS NOTRE CAS !
!), mais aussi de ne pas faire de proselitisme lors des conferences de
presse ni sur les stands de nos voisins.
Nous pouvons decrire les solutions alternatives sur notre stand
gracieusement mis a notre disposition par FAUST, sans nous imposer ailleur.
Ce serait un signe infantile de faiblesse.

LE RESSENTI PAR RAPPORT AU DIT :

Francoise DORRIN dans son roman "Les lits a une place" fait dire a
un de ses personnages :
"Comme c'est important quelquefois les mots ! Malheureusement on ne sait
jamais lesquels : ceux que l'on plante dans un crane avec le plus grand
soin peuvent n'y laisser aucune trace; ceux qu'on y jette un peu par hasard
peuvent y germer pendant des mois et donner naissance selon les cas a des
mauvaises herbes ou a des roses"

Des propos annodins, une question benigne peuvent etre mal interpretes
dans un certain espace/temps. Nous avons tous tenu des propos plus acerbes
que cette question, mais dans d'autres lieux et en d'autres temps.
Dans ce cas de figure, lorque l'on demande "avez vous des questions a poser
?", la reponse usuelle est un silence ou une "Meta Question concernant
l'entite FAUST" et non "Une question/Pub" pour notre OS prefere.
De plus l'atmosphere des conferences de presse presentant les salons est
feutree et ne prete pas a polemique.
Cette brave "question/Pub" non premeditee a ete resenti comme un propos deplace.
C'est donc que nous n'etions pas en phase. Bien cela nous sera utile lors du
salon stricto sensus ou nous presenterons nos solutions d'une maniere moins
conflictuelle. Meme si cela est involontaire. ET C'ETAIT INVOLONTAIRE.

Samedi pendant l'AG nous reparlerons de FAUST

Si vous avez des commentaires a apporter, je vous prierais de le faire
uniquement sur mon mail perso. Il est hors de question de lancer une
polemique, mais en accord avec les personnes presentes je devais rediger ce
petit texte.

Patrick LABATUT
Coordonnateur ANRTT/CULT-FAUST
Vice president de l'ANRTT/CULT