(Courriels de diversion: <synthetiserions@emule-hachurera.com> <detente@installait-persevererons.com> <demoralisent@deshabituerent-buffles.com> <rouilleront@tandis-charrette.com> <rapatrieront@suppleeraient-phosphorescence.com> <endormirez@dissimules-materialistes.com> <proscrivez@cuirassa-agglomerants.com> <astre@ligoteriez-progresseront.com> <ligaturees@debraguetter-oxydera.com> <abolissais@stupefiee-empoignais.com> )

Dans votre message du 11 Aug 98, à 11:17 vous écriviez :

> [...]
> ou plusieurs groupes d'utilisateurs de Linux d'animer un stand de 50 m^2
> intitule ``Pole Alternatif'' qui doit montrer aux entreprises ``qu'il
> existe une solution alternative a leurs besoins en matiere de processeurs,
> de systeme d'exploitation, de logiciels de bureautique, de logiciels
> serveurs, de clients mail, de client web etc...''. C'est en effet le coeur
> du probleme, et la qu'il faut porter l'essentiel du travail. Notez
> cependant que je n'aime pas le terme ``alternatif'', je trouve qu'il est
> reducteur et qu'il enterrine (orth?)  la domination de M$.

A l'origine, j'avais eu l'idée de faire des débats à 2 + 1 médiateur
baptisés "Les alternatives du FAUST". Bien entendu, dans 99%
des cas Microsoft était concerné. Ils ont refusé le combat, non le
débat ;-) . Une discussion s'en est suivie avec Nicolas Le Guen et
l'idée de ce "Pôle alternatif" (il fallait bien lui trouver un nom... et ne
pas se voiler la face. Ceci dit ce vocable ne plaît pas non plus à
mon patron. Les propositions sont donc les bienvenues) a germée.
Nous avons fait une première réu il y a qq semaines et la suite est
dans les archives de la ML.

> En ce qui concerne les processeurs, on peut evidemment montrer des Alphas,
> et parler des Beowulfs (voir http://www.meca.ucl.ac.be/memawww/deepflow/
> pour un exemple recent en belgique). Ca serait bien egalement d'avoir des
> Netwinders de Corel Computer, mais c'est peut-etre pas evident (je ne sais
> pas s'ils sont disponibles en France).

Je veux bien tout ce que vous voulez, à condition que ceux qui font
du business viennent en tant qu'exposants. L'objectif du FAUST
n'est pas de faire des bénefs mais autant que popo d'équilibrer son
budget. D'autant que les subventions... je ne vous fait pas de
dessin. La solution : les sponsors.

> OS: evidemment Linux et ***BSD.
>
> Bureautique (sous Linux): pour l'instant, il n'y a que StarOffice et
> Applix de montrables, peut-etre que WordPerfect 8 sera disponible (il est
> je crois telechargeable en beta) la encore ca pourrait valoir le coup de
> contacter Corel.

En leur demandant une petite subvention et en leur indiquant que
Le RESCOL  (www.rescol.org), Industries Canada et le Ministère
du Patrimoine Canadien seront (à 90% sûr) présents dans la Cité
Internet du FAUST. Que le CIDIF (www.cidif.org) sera dans
l'Espace Francophonie. Ca peut aider à convaincre.
Si vous avez besoin de dossier du FAUST pour envyer par snail,
demandez les moi.
Sinon n'oubliez pas d'indiquer l'URL du FAUST www.faust.ascode.fr

> [...]
> ne crains personne, sauf bien sur le marketing de NT5. Comme le dit Linus
> Torvalds (attention a l'orthographe, SVP) c'est facile de faire un bon
> serveur, ce qui est dur c'est d'etre bon sur les clients. Donc bien sur,
> KDE et GNOME. Fvwm95 ressemble en apparence (parait-il) a w95, mais ce
> n'est quand meme pas comparable (pas de drag&drop et autre WIMPeries).
>
> Autres impressions:
>
> Il y a 8 espaces, je ne vois pas dans lequel va s'inserer le ``pole
> alternatif'' (mais je prefererais un autre nom). L'``espace innovation'' ?

Non, un espace spécial qui n'est pas sur les plans en circulation et
sera (si l'archi...) sur la prochaine édition.

> Le theme general est ``les nouvelles technologies et l'emploi''. Il
> serait bon que des analyses montrant que les logiciels libres sont
> facteur d'emploi local soient mises en avant (Lang, Smets, Baquiast...).
>
> Il y a six ``grand domaines'', il serait possible de faire des
> presentations en rapport:

Parfait comme idée.

> [...]
> (enfin on y est par l'intermediaire de CULTe qui est membre associé de
> l'AFUL). On a cependant l'experience d'une manifestation de ce type (fete
> de l'Internet a la mutualite, 21 mars 1998) et on en a deux prevues en
> parallele pour debut octobre, a Marseille et a la citee des sciences de La
> Villette. Donc on peut envisager de faire circuler les documents de la
> fete de l'Internet (je ne sais pas si vous les avez, sinon Bernard va vous
> en envoyer) et de vous tenir au courant de ce qui se prepare a Marseille
> et La Villette, ainsi que des premiers bilans de ces deux manifestation.

Je suis en relation avec les gens de la CSI... si ça peut vous aider ?

> Cela n'exclut pas par ailleurs la presence de gens de l'AFUL (comme
> Bernard ou moi) a Toulouse, pour des presentation ou des debats, mais (en
> tout cas en ce qui me concerne) pas pendant toute la duree de l'evenement.

Tout ceci me paraît aller dans le bon sens et je suis à votre
disposition.
Gerald TREMBLAIS
Charge de Mission
F.A.U.S.T.