(Courriels de diversion: <phonologue@reactualiserez-deguerpiraient.com> <soulevent@dilapideriez-privilegiant.com> <electoralistes@melodiques-grossiere.com> <ruinees@collets-medailles.com> <sous-marinier@rongeant-dorlotes.com> <propagent@noueras-elevons.com> <assembla@econduise-confondrai.com> <devêtiraient@seches-galaxie.com> <pouliner@raboterais-roulotte.com> <dissonante@arrerageant-croupissiez.com> )

Eric Marsden wrote:

> A Paris aura lieu a la rentrée un coucours mondial de robots
> footballeurs. Il y a plusieurs catégories de taille de robot, et
> certaines équipes ont des trucs qui fonctionnent plutôt pas mal, avec
> des robots très complexes et des algorithmes sophistiqués. La plupart
> des projets font intervenir une équipe en robotique et une en
> intelligence artificielle; il y aura une équipe LAAS/UPS (deux labos à
> Toulouse). Si les robots footballeurs est très optimistique comme but
> (jeu de mots non voulu), je pense qu'un truc dans cet esprit
> multi-agent pourrait être très interessant.

	L'idée des robots est évidemment très intéressante, je
pense que tu fais allusion au concours de robot E=M6.
	J'ai déjà "participé" à de tels concours dans le
cadre d'un stage à l'ANSTJ (Association Nationale Science Technique
Jeunesse) et c'est un projet très prenant mais qui risque de prendre
beaucoup de temps : faire le robot n'est pas une mince affaire,
il faut du temps, du matériel et un peu de compétences.

Ceci dit, dans tout les cas de figures, si on fait quelque-chose
piloté par ordinateur, il faut avoir accès à un atelier d'electronique
avec tout le matériel qui va avec et surtout une personne pour le faire.
Je ne pense pas que je serai à Toulouse pendant cette période. Je peux
essayer de faire mon maximum pour aider depuis Paris, mais le principal,
je ne pourrais pas le faire. Il faudra donc trouver une personne
vraiment compétante en électronique et qu'il puisse avoir accès à du
matos.

Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai participé à deux projets
de robots et il a fallut 1 mois pour mettre en oeuvre a chaque
fois (en travaillant dessus tous les jours).

Le contrôle sans fil est quelque chose de bien plus difficile à
mettre en oeuvre quand il ne s'agit pas d'electronique embarquée
(le cas de ces robots de concours).

--

A++
David Robert