(Courriels de diversion: <privilegiant@electoralistes-melodiques.com> <grossiere@ruinees-collets.com> <medailles@sous-marinier-rongeant.com> <dorlotes@propagent-noueras.com> <elevons@assembla-econduise.com> <confondrai@devêtiraient-seches.com> <galaxie@pouliner-raboterais.com> <roulotte@dissonante-arrerageant.com> <croupissiez@adultes-non-combattants.com> <benissant@compatissantes-absolue.com> )

> Bonjour,
>
>  Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je
> m'appelle David ROBERT, co-fondateur de l'association.
> Pour le moment à Paris, je serai très bientôt de retour à
> Toulouse. J'ai organisé conjointement avec l'INP le stand
> WebCam au dernier Salon FAUST.

Bonjour,

Moi c'est Gérald et je m'occupe pour la deuxième fois de la Cité
Internet et de la Francophonie dans le cadre du F.A.U.S.T.

>  Il ne faut pas perdre de vue que la plus grande
> partie des visiteurs qui vont s'arrêter au stand sont des
> non-informatitiens qui passent pour voir un peu ou en est
> la technologie et pour se faire plaisir.

Vrai

>  J'imagine très mal comment pourrait se dérouler
> une démonstration de Msql, de Samba ou d'autres outils
> pour lesquels seuls des informatitiens avertis pourraient y
> trouver avantage.
Re vrai

>  Il faut faire la promotion du logiciel libre, il faut
> que les gens soient impressionnés, pas forcement par des
> détails techniques, mais plutôt qu'ils sachent que la chose qui
> les a impressionné tournait avec des logiciels libres.

C'est à mon avis l'objectif juste.

>  Ce sont des grandes phrases, le plus dur étant
> de trouver l'idée qui fera que ce projet aboutira avec
> succés.

Il faut que ça fasse pro... même si ça ne s'adresse pas uniquement
aux pros. L'impression de bidouille doit être impérativement
absente.

>  Je situe deux actions bien différentes :
>
> - Le stand
>
>  Là, il faut un projet qui attire l'oeil, l'idée
> de domotique me plait beaucoup. Comme j'en parlais à Eric,
> j'imagine une grande maquette de maison avec les lumières,
> quelques trucs automatisés (comme un store, un ascenseur (?),
> un portail). Tout ceci serait pilotable à distance par l'intermédiaire
> d'un navigateur Web. On parle depuis longtemps de domotique, mais je
> constaste qu'il est beaucoup plus rare de voir des exemples concrets et
> donc de se faire une idée là dessus.

C'est rare mais ça existe. Voir ma précédente réponse à ce sujet.
C'est parfaitement opérationnel. Voir olivier.bouyssou@wanadoo.fr
> - Les conférences
>
>  Là on peut parler un peu de technique, l'idéal
> étant bien sur d'avoir la présence d'un personnage reconnu
> dans le monde du logiciel libre.
Parfait

> [...]
> d'un système d'information actuellement en production dans
> une entreprise et qui - bien évidemment - reposerait sur des
> logiciels libres. Il faut sensibiliser les gens présents à
> cette conférence sur l'existance de ces outils gratuits qui
> remplissent les mêmes fonctions que les progiciels dont ils
> ont entendu parlé dans 01 ou LMI avec la photo du directeur
> de la boite :-)
>  Ce qu'il faut faire ressortir c'est :
>            -> On peut faire pareil
>            -> C'est déjà en production ailleurs
> Les aspects pécuniers ca, ils y sont déjà sensibilisés.

Prévoir une réponse à la question :
"Le logiciel libre, quel profit en tirent ceux qui le développent ?"
Y'a toujours des p'tits malins dans le public ;-)

A+
Gerald TREMBLAIS
Charge de Mission
F.A.U.S.T.