(Courriels de diversion: <sortirai@plaquaient-ecoper.com> <continental@coffrer-trepigna.com> <mercenaires@amuserions-regenere.com> <ferules@demeurerais-jaillirez.com> <noues@rhetoriques-vouvoieras.com> <denombrera@libraire-peuplaient.com> <coulissante@servis-riverent.com> <traumatisaient@venielle-immortalisees.com> <vaccinerent@candidat-deshonorera.com> <debuteraient@egalisais-assainies.com> )


Nath et Xavier, salut :-)

finalement j'ai passé la lettre à l'ocr:

ce qui m'intrigue c'est que la personne prétends avoir résolu un problème très complexe avec une solution ultra-moderne, mais ne dispose d'aucun matériel moderne, j'ai un doute. Je crains qu'il ne s'agisse que d'une découverte théorique et imaginaire comme il y en a tant, mais, après tout je ne connais pas tellement le sujet.

Donnez-moi votre avis, je lui répondrai directement, puisqu'il faut écrire...

je cite:

Je m'intéresse depuis longtemps à Linux et au logiciel libre. J'ai entendu dire qu'à Toulouse il existait un projet de logiciels libres destinés aux aveugles.

Suite à une agression, je suis devenu temporairement aveugle, et je reste malvoyant : un redoutable défi pour un artiste peintre. Pour revoir les couleurs, j'ai construit des dispositifs électriques expérimentaux très simples (convertisseurs nanométriques actifs) qui sont loin d'être parfaits, mais qui permettent de rendre la vision des couleurs à quelqu'un qui l'a perdue. Leur grand intérêt est de démontrer qu'il est possible de rendre une vision complète à un aveugle même si ses yeux sont totalement détruits, à condition de recourir à l'informatique : c'est-à-dire, très banalement, un ordinateur portable placé dans un sac à dos et équipé d'une interface spécifique construite avec des composants électroniques existant dans le commerce. Je n'ai pas la place d'entrer ici dans les détails techniques qui sont complexes car ils font appel à la physique des couleurs et à la mécanique ondulatoire.

Pour mener ce projet à son terme, j'aurais besoin de l'aide de la communauté du logiciel libre. En effet, je tiens absolument à ce que les logiciels développés pour gérer cette interface soient disponibles gratuitement ou moyennant une contribution symbolique. La plupart des aveugles ne peuvent s'offrir les logiciels commerciaux (d'ailleurs défectueux) qui leur ont destinés, car ils sont hors de prix : il faut mettre un terme à cet abus scandaleux.

Linux, système d'exploitation gratuit, semble de ce fait indiqué; mais il est gourmand en mémoire, chatouilleux en matière de hardware, et nécessite d'avoir l'Internet chez soi, alors que la précarité des aveugles leur en donne rarement les moyens financiers. Depuis des années, j'essaie d'installer Linux (Mandrake, Red Hat, Suse, etc.) sur mon ordinateur Daewoo Valiance (Celeron 333, chipset Intel i440 LX-EX, fréquence bus 66 Mhz, 256 Mo de mémoire, IDE 33 seulement, carte graphique Trident 3D image 975 AGP). Malheureusement, l'installation
échoue toujours : lorsque le CD Linux est reconnu (ce qui n'est pas toujours le cas!), la mémoire est saturée ou le paramétrage de l'écran ne fonctionne pas; ou bien, dans les rares cas où l'installation réussit, l'OS plante au bout de quelques minutes en détériorant son kernel!


Force est donc d'utiliser Win 98 première édition. Pour tout arranger, l'indispensable dictée vocale ViaVoice pour Windows achetée avec le PC ne m'a jamais été livrée... j'ai la licence sans le produit! Quant à acheter des pièces pour mettre la machine à niveau, c'est impossible car les bases de données répertoriant les matériels compatibles Linux sont parfaitement défectueuses : elles sont illisibles (CTRL + scroll non reconnu!), ne sont pas à jour, ne fonctionnent pas ou ne répertorient pas les matériels actuellement dans le commerce.

il faudrait que je puisse disposer d'urgence d'un PC portablc, 100% compatible Linux, ayant les caractéristiques suivantes :
? être doté d'un écran aussi grand que possible (pour pouvoir le lire!);
? accepter la connexion d'un clavier de taille normale et d'une souris à molette;
? être équipé de la wifi big pour pouvoir me connecter à l'Internet en médiathèque;
? être équipé de Vista Premium activé (il est à peu près impossible pour un malvoyant d'utiliser les clés d'activation);
? pouvoir utiliser un logiciel de traduction trilingue français-anglais-espagnol, sachant que Systran nécessite Vista et 1 Go de mémoire rapide);
? être équipé d'une dictée-relecture vocale efficace et si possible trilingue;
? être équipé d'un logiciel permettant de programmer;
? être équipé d'un didacticiel ou accompagné d'un manuel permettant d'apprendre la programmation à quelqu'un qui ignore tout de cette science hautement ésotérique et prodigieusement compliquée...


Voyez-vous une solution?

Pourriez-vous m'indiquer rapidement les modèles compatibles actuellement en vente si vous en connaissez, ainsi que les adresses de boutiques informatiques parisiennes spécialisées Linux et commercialisant ce type de matériel au plus bas prix possible?

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération très distinguée.
Ut' P. s. : je ne dispose pas du téléphone ni de courriel : le courrier papier est donc actuellement la seule solution envisageable.



-- http://www.dodin.net Lucien Dodin, inventeur http://lucien.dodin.net/index.shtml