(Courriels de diversion: <astreignit@recevabilites-sortirai.com> <plaquaient@ecoper-continental.com> <coffrer@trepigna-mercenaires.com> <amuserions@regenere-ferules.com> <demeurerais@jaillirez-noues.com> <rhetoriques@vouvoieras-denombrera.com> <libraire@peuplaient-coulissante.com> <servis@riverent-traumatisaient.com> <venielle@immortalisees-vaccinerent.com> <candidat@deshonorera-debuteraient.com> )

Bonjour la liste,

J'ai été contacté fin mai par Eric Keller du LAIP (Laboratoire d'analyse informatique de la Parole) à Lausanne dont le mail suit :

Je travaille depuis une 15e d'années sur la prosodie du français et à une époque j'avais écrit un petit synthétiseur du français appelé LAIPTTS. (Mal)heureusement, cet effort est maintenant dépassé et je m'interroge depuis un moment sur comment constituer une plateforme pour les futurs tests de nos idées en prosodie.

Un québecois par le nom de Pierre-Antoine Manzagol m'a averti du site Lliaphon. J'y ai jeté un petit regard et cela a l'air fort intéressant.

J'ai donc deux petites questions:
* Est-ce que Lliaphon est un projet actif?
* Selon vous, est-ce que Lliaphon a des défauts fondamentaux, à contourner dans le cas d'une réutilisation/expansion future?:

Bonne journée et merci d'avance de vos réponses,
 Eric
--
Prof. Eric Keller
IMM Lettres, Université de Lausanne

Je ne sais pas qui est Pierre-Antoine Manzagol.

Eric Keller est l'auteur avec Brigitte Zellner de pas mal d'articles dans le domaine de la prosodie que j'ai lus mais dont je n'ai pas pu extraire un algorithme raisonnable.

Il est également à l'origine de la synthese Laiptts/SpeechMill. Mais ce n'est pas un logiciel libre, il nécessite Mbrola et il ne fonctionne que sous Windows. Et pour enfoncer le clou, on trouve sur le site du LAIP

"Actuellement, seule une version Windows 32 bits est disponible. Des versions UNIX - Sun et MacIntosh peuvent etre produites sous contrat. Aucune version LINUX "open source" n'est envisagée ou envisageable.

Plus précisément, notre laboratoire serait intéressé à établir des liens à long terme avec une grande multinationale. ..."

On peut en conclure qu'il est simplement venu aux nouvelles voir si, par hasard, on ne serait pas concurrentiel.

Il y a eu quelques échanges - courtois - concernant l'historique du projet lliaphon/franfest (il semblait ne pas savoir que Lliaphon vient de Lia_Phon alors qu'il a signé un article de survol des syntheses du francais, avec, entre autres, Frederic Béchet; article que celui-ci nous a fourni aux RMLL!) et il n'a pas offert de mettre ses compétences dans le domaine de la prosodie au service de notre projet. Dommage !

Je pense que nos échanges vont s'arreter là mais j'ai pensé utile que la liste soit au courant.

   Roger