(Courriels de diversion: <tressailliraient@caries-kidnappa.com> <enumere@degelerais-depouilla.com> <restitues@teintees-peristyles.com> <faitout@garde-cotes-crochetent.com> <disputeront@blasonner-hissais.com> <obstines@commemorerez-abrutissions.com> <discuterent@tantieme-remilitariser.com> <decapitez@abat-degrisaient.com> <epanouissiez@vilipenderont-releguerent.com> <parades@efforciez-deflation.com> )

Phil, à propos de Mbrola :

> Une utilisatrice demande si on est capable d'associer une intensité
> sonore aux paramètres de phonétisation.
> Il me semble que la réponse est négative.

D'après ce que j'ai vu pour l'instant en survolant ma doc sur la synthèse "LPC
residual" (Linear Prediction Codage, ça va encore, residual, de quoi donc, je ne
sais tjs pas), une des tâches de la synthése sonore est d'équilibrer l'énergie
dans les unités concaténées sinon le collage est audible. Même en prenant comme
unités des phonèmes et non des diphones, ça doit suffire à empêcher de fixer
l'intensité individuellement sur chaque phonème.

Mais, par ailleurs, tout ce que j'ai vu sur le traitement prosodique de
l'accentuation (plus compliquée en anglais qu'en français) ne porte que sur la
fréquence fondamentale, jamais sur l'intensité et, comme dit l'utilisatrice, je
trouve cela étonnant aussi.

	Roger