(Courriels de diversion: <kidnappa@enumere-degelerais.com> <depouilla@restitues-teintees.com> <peristyles@faitout-garde-cotes.com> <crochetent@disputeront-blasonner.com> <hissais@obstines-commemorerez.com> <abrutissions@discuterent-tantieme.com> <remilitariser@decapitez-abat.com> <degrisaient@epanouissiez-vilipenderont.com> <releguerent@parades-efforciez.com> <deflation@banniraient-agressais.com> )

jeanmichel.123@free.fr a écrit :> Une liste de logiciels est disponible sur
> http://www.centrcn.umontreal.ca/~leboeufm/blt6134/logiciel.html

Merci.
A fouiller ... sans trop d'espoir car ça commence assez mal avec ViaVoice.

Personnellement, je ne supporte plus les sautes d'humeur dans la
portabilité et la diffusion de ce logiciel.
En l'ayant acquis dans le temps avec une distribution Mandrake Linux
7.2, j'ai travaillé sur son API en langage C qui permettait une prise en
main assez facile sous Linux.
Ensuite ils ont décidé de ne plus poursuivre dans cette voie et de
passer en interface Java.
Et aujourd'hui, ils ne parlent plus que de Windows et Mac.

Je ne vois pas l'intérêt d'investir de l'argent pour acheter et du temps
libre pour développer avec un outil aussi peu prévisible.
Par exemple, sur la liste de discussion Emacspeak, quand quelqu'un
demande où il peut se procurer la dernière version de ViaVoice pour
Linux, personne ne répond favorablement. Et pourtant, le créateur très
actif d'Emacspeak est (ou a été) employé d'IBM.

La liste en référence dans l'URL annoncée finit - aussi mal - par
LAIPTTS qui n'a aucune chance d'être libéré un jour dixit son auteur.

Si des contributeurs de BigLux se sont mis à développer des solutions de
TTS libre en français, c'est bien pour construire du pérenne, non
commercial et éviter les brillantes démos sans lendemain.

Alors c'est vrai que nous ne construisons pas vite, ni très
médiatiquement ... mais à notre rythme de bénévoles et pour longtemps
car il n'y a pas de logiciel plus précieux que le logiciel libre.

cf. compte-rendu à venir de notre réunion de cet après-midi