(Courriels de diversion: <restitues@teintees-peristyles.com> <faitout@garde-cotes-crochetent.com> <disputeront@blasonner-hissais.com> <obstines@commemorerez-abrutissions.com> <discuterent@tantieme-remilitariser.com> <decapitez@abat-degrisaient.com> <epanouissiez@vilipenderont-releguerent.com> <parades@efforciez-deflation.com> <banniraient@agressais-tricoterai.com> <lenifiantes@frigidite-immortel.com> )

Bonjour Adrien,

> Franz-Albert m'a dit qu'il y avait des algorithmes mathématiques de
> statistiques dans votre projet biglux. Pouvez-vous m'en envoyer certains
> en me les expliquant pour mon TPE  (je suis un terminale S)
> cordialement

Expliquer les algos de nature statistique utilisés par Lia_Phon et Festival (et
n'importe quelle autre synthèse de la parole d'ailleurs) n'est pas franchement
immédiat.

Tu devrais sans doute commencer par lire le hum-guide (dit du développeur, donc
ce n'est pas du tout un "tutorial") que j'ai pondu et qui doit être quelque part
sur le site de Biglux (mais je ne sais pas où) qui présente rapidement les
étapes d'une synthèse vocale. A partir de là, tu devrais pouvoir poser des
questions plus précises.

Sinon, l'algo de base utilisé s'appelle l'algorithme de Viterbi et ça a à voir
avec les modèles de Markov cachés, les problèmes décisionnels markoviens et la
programmation dynamique. Si cela n'évoque rien pour toi, ce qui était mon cas
quand j'étais en terminale et même en Taupe, tu peux essayer une recherche sur
le Net (j'ai des tas de références, mais niveau bac + 5 et la plupart en
anglais). La technique statistique de base qui est derrière, et que tu connaîs
peut-être, c'est le conditionnement bayésien et l'utilisation de la règle de
Bayes.

Je vais regarder dans ma doc si je trouve trace d'une présentation simple de
l'algo de Viterbi mais regarde aussi de ton côté.

	Roger