(Courriels de diversion: <decapitez@abat-degrisaient.com> <epanouissiez@vilipenderont-releguerent.com> <parades@efforciez-deflation.com> <banniraient@agressais-tricoterai.com> <lenifiantes@frigidite-immortel.com> <marmonneront@radiographiee-reflechissiez.com> <annoterons@cumuliez-flux.com> <mejuges@ronflantes-zebres.com> <deliees@percevrai-recycles.com> <encres@paniquer-apprehenda.com> )

Selon jeanmichel.123@free.fr:

Ce samedi 18 novembre, je me suis réuni avec moi-même pour travailler sur le PC
du projet Biglux, PC nommé solaria.
Les travaux n'ont été que peu productif.

Mon objectif était de parer aux problème rencontrés le samedi 4 novembre

Certains ont été résolus. Des améliorations restent à faire avant de pouvoir
tester les logiciels. Les détails se trouvent ci-dessous:

1/ Le travail effectué

Le fiche matérielle a été améliorée.
Le fenêtrage X window est devenu opérationnel.
Le script et l'USB ont été testé.

1.a/ Login et mot de passe.
Le nom du login et celui du mot de passe ont été rajoutés sur la fiche
matérielle.

1.b/ système de fenêtrage X window
> [...]
> Les premiers essais ont "planté" l'ordinateur (clavier et souris inhibés, et
> écran illisible).
> Après changement d'écran, utilisation d'une distribution knoppix pour
> autodétecter le matériel et changement du fichier de  configuration du
> serveur X,
> le serveur X est utilisable nu, c'est-à-dire sans gestionnaire de fenêtres,
> et pour une résolution spécifique mais trop faible (640x480 ?).
> mauvaise gestion  présumée de la carte graphique Matrox G 100.
>
> Le clavier par défaut sous X est un clavier de la famille "qwerty".

Après de multiples tentatives infructueuses, le problème a pu être corrigé,
grâce à Alec et à une carte S3.
D'un point de vue matériel:
+ la carte AGP Matrox a été otée
+ une carte AGP S3 Trio 3D 86C365 (numéro 414 pour XFree) a été testée sans
succès (problèmes de configurations).
+ une carte PCI S3 86C775 (numéro 420 pour XFree) a été testé vaec le même
problème.
Les problèmes étaient toujour similaires, et variaient en fonction de la
configuration entre
+ plantage
+ écran 320x200, en 256 couleurs, mais noir sur la moitié haute.
+ écran à 4 colonnes
L'intervention d'Alec a permis de corriger le fichier de configuration
/etc/X11/XFconfig-4
Plusieurs lignes du fichier ont été changées, notamment une ligne VESA.

Actuellement le serveur X fonctionne avec une résolution de 800x600, avec des
couleurs codées sur 8 bits (256 couleurs).

1.c/ script de détéction matériel.
La version du script est ancienne, mais globalement, il semble fonctionner.
La version testée du script est dans /tmp/j2/script.sh

1.d/ USB
Une clef USB a été testée. Elle a fonctionné correctement.

2/ les problèmes restants

Les problèmes restants concernent notamment le multiboot (choix du système
à démarrer), le hotplug PCI et USB (branchement à chaud sur
un bus).

2.a/ Multiboot (choix du système à démarrer)
> Au démarrage, le multiboot présente 4 options: "Linux", "o", "n",
> "LinuxOld".
> Tous les essais qui ont été faits concernent le démarrage avec le label
> "Linux".
> Il serait sans doute souhaitable de simplifier ce choix.
> On pourra le faire lors de la prochaine intervention/réunion.

2.b/ hotplug pci
> [...]
> starting hotplug subsystem:
>   input
>  [failed]   net
>   pci
> ** can't synthetise pci hotplug events
>  [failed]   usb
> ** can't synthetise root hub events
> done
> :::::::::::::::::::::
> Setting up IP spoofing protection RP_filter
> :::::::::::::::::::::
>
> Ce problème n'a pas été résolu.
> Sans doute peu gênant pour le bus PCI, l'impossibilité d'installer à
> chaud une clé USB pourrait à terme s'avérer pénalisante.

2.c/ Boitier de l'unité centrale.
> Les différentes interventions matérielles ont fait apparaitre que
> l'ouverture totale du boitier du PC nécessite trois personnes.
> Le côté permettant d'accéder au dessus de la carte mère ne pose pas de
> problème.
> Le problème ne se pose donc qu'en cas de nécéssité de changer un périphérique
> dans les emplacements de stockage : DD ou CD.

2.d/ Absence de caches PCI.
Des caches manquent là où les cartes pci/agp sont absentes.
Il serait souhaitable d'en trouver.

3/ L'état de la machine

Dans l'état actuel, fonctionnent correctement:
  * la distribution Debian GNU/Linux installée
  * le disque dur
  * le lecteur de cédéroms
  * la carte réseau testée avec un câble croisé relié à un portable.
  * les clefs usb (mount -t vfat /dev/sda /mnt/usb)

  * des éxécutables mbrola et lliaphon semblent être installés.

A chaque jour suffit sa peine, les logiciels de synthèse vocale seront testés en
2005...

Bonne année à biglux.

Jean-Michel.

PS: avec un peu de chance, en 2005, quand le culte sera prêt, solaria pourra
être branchée sur le réseau, et peut-être accéder au réseau mondial.