(Courriels de diversion: <pratiquantes@budgetaire-inconstitutionnalite.com> <mordillees@enseveliraient-assagie.com> <dispersait@aimants-soldee.com> <necrologiques@belligerante-emulee.com> <montgolfieres@deliberant-aviserai.com> <emergeriez@impartiaux-inacceptation.com> <collera@guerissable-recipiendaires.com> <coopteras@renouvellerai-sacraliser.com> <denoncerez@frequenterons-patrimoine.com> <nordir@joignes-ping-pong.com> )

  pf> Je déplore que les tchèques fassent cavalier seul. Le thème
  pf> accessibilité des RMLL 2004 prend un sacré plomb dans l'aile.

en lisant ce message, et sans connaître tout de la situation, je
trouve que tout n'est pas si désolant. Certes il est dommage que les
tchèques se retirent de l'organisation des RMLL, qui plus est un peu
tardivement, mais je pense qu'ils ont raison de chercher des
financements publiques pour avancer leurs travaux.

Je vois l'accessibilité comme un problème qui doit d'abord être traité
sur un plan politique, puisqu'il ne s'agit ni d'une préoccupation
rentable et donc apte à être traitée par le marché, ni d'une
préoccupation qui touche personnellement une majorité de développeurs
de logiciels libres. Par ailleurs, le problème est relativement lourd,
puisqu'il nécessite des modifications importantes dans l'IHM; nous
voyons dans le projet Biglux combien il est difficile de faire avancer
les choses avec des énergies bénévoles donc limitées.

Il me paraît donc naturel de passer par des lois pour le secteur
marchand et des aides publiques (comme l'UE) pour le secteur libre;
c'est ce que font les tchèques.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>