(Courriels de diversion: <necrologiques@belligerante-emulee.com> <montgolfieres@deliberant-aviserai.com> <emergeriez@impartiaux-inacceptation.com> <collera@guerissable-recipiendaires.com> <coopteras@renouvellerai-sacraliser.com> <denoncerez@frequenterons-patrimoine.com> <nordir@joignes-ping-pong.com> <debudgetiserons@seigneuriale-pilotes.com> <postoperatoires@rafraîchirent-editerions.com> <propages@disconveniez-relationnels.com> )

Salut à tous,

Eric Marsden <emarsden@laas.fr> writes:
> Une dernière approche pour analyser les pages contenant des tableaux
> est de les traiter avec du XSLT (un langage de transformation pour des
> documents XML) dans le client. Cette possibilité existe dans
> Emacspeak, qui inclut dans sa distribution un certain nombre de
> scripts pour reformatter les documents XHTML, par exemple pour mettre
> tous les tableaux à la fin de la page, et insérer une pseudo
> listes-des-tables au début de la page.
>
> Je n'ai pas encore regardé les détails de ce mécanisme, et surtout je
> ne sais pas s'il peut s'appliquer à des documents qui ne sont pas du
> [...]
Bon ben voilà, ça fait bien une bonne semaine que je cherchais à faire
ce que nous avait décrit Eric mais alors je vous raconte pas pour m'y
retrouver entre les archives de la mliste emacspeak, la doc d'emacs etc
... c'est dur d'arriver à faire ce qu'on veut tellement l'environnement
semble être puissant. Ca fait maintenant qd-même pas mal de temps que je
suis sous emacs/emacspeak et je me sent tjrs aussi débutante ! enfin
bon, avec bcp de temps et de patience et en me faisant mes questions et
mes réponses sur la mliste emacspeak je suis parvenue faire linéariser
les tables dans w3m ! Et encore je me rend compte en relisant ton msg
eric qu'on peut aller plus loin en faisant afficher une liste des tables
et les tables en fin de page ? bon j'ai un peu de mal à me rendre compte
si celà serait utile d'avoir une telle présentation mais en attendant
moi je suis juste arrivée à linéariser à force de recherche mais pas à
cette présentation-là. bon maintenant que je commence à comprendre un
peu je suppose qu'il faudrait que je change de script de reformattage
pour obtenir ça ?
Par conte je ne sais pas dire si ça marche pour du html ou non mais tout
ce que je peux vous dire c'est que par exemple ça marche sur la page
https://gna.org (je n'ai pas regardé les sources pour savoir si c'était
du html pur ou non)
Donc comme je perd la mémoire je viens (pour une fois) graver mes
recherches dans le marbre du web et peut-être aussi que ça intéressera
d'autres personnes sur cette mliste, on ne sait jamais !
Bon désolée j'ai écrit ma pprause in english car je l'ai postée sur la
mliste emacspeak au départ mais si qq'un à besoin que je traduise, pas
de pb, je pourrais le faire. Aussi j'essayerai de mettre ça sur le wiki
peut-être, qu'en pensez-vous ?
en attendant, voici ci-dessous :

Finally, after searching and searching again I found the good method to
achieve my goal. So i explain here in case it will serve to other
Emacs/Emacspeak/W3m users.
In fact to linearize tables in w3m using the emacspeak xslt capabilities
you must :

1- If it's not already done, install the xsltproc package (sorry this
package name is for Debian and i don't know the name of the package for
others distros but it will be something quite similar)
2- In the w3m customization group buffer, toggle the "w3m async exec"
function to off (don't forget to save the change before quitting the
buffer)
3- start w3m and select the appropriate xslt transformation file by
invoking M-x emacspeak-w3-xslt-select function. when prompted for choice
of the file, choose linearize-tables.xsl (this file is located in
....../site-lisp/emacspeak/xsl/ directory)
4- Finally to linearize tables contained in a webpage use the following
function : M-x emacspeak-w3-xsl-toggle ; this function can switch from
on to off ; When it is "on" tables are linearized and when it is "off"
the page is rendered without linearization.

To work faster you can bound the functions used at "3" and "4" to
personal key bindings. For example to bound the emacspeak-w3-xsl-toggle
function to C-x t add the following line to your .emacs file :
(global-set-key "\C-xt" 'emacspeak-w3-xsl-toggle)