(Courriels de diversion: <aspergera@etaleras-rime.com> <contractualiserais@desorganisa-pratiquantes.com> <budgetaire@inconstitutionnalite-mordillees.com> <enseveliraient@assagie-dispersait.com> <aimants@soldee-necrologiques.com> <belligerante@emulee-montgolfieres.com> <deliberant@aviserai-emergeriez.com> <impartiaux@inacceptation-collera.com> <guerissable@recipiendaires-coopteras.com> <renouvellerai@sacraliser-denoncerez.com> )

> FaVdB . . ....
> La base lexique qui serait ainsi créée sera utile lors d'une phase
> ultérieure si Blaise conclut que la méthode diphone donne de
> meilleurs résultats.

b'soir,
loin de moi toute idée de conclure ... ce serait trop prétentieux, ...
et je ne sais pas le faire !!!

, mais j'opte plutôt pour la base de 39 sons que de 1260 (...)

Je ne connais pas encore (je suis vraiment nul, mais... je vais
évoluer) la sortie de LLiaPhon. Mais si c'est vraiment la sortie
"libre"
du processus, alors il faut interfacer cette sorite avec les sons wav,
détermminés à l'aide de praat (ou autre).

J'ai également remarqué que les voyelles en première place d'un mot
devaient (pouvaient ?) être légerement accentuées (LLiaPhon dit-il si
un son est en début de mot ou non ?), c'est surement une "option"
intéresante pour amélirorer la diction.

Praat peut sans doute bien mieux faire pour rendre une phrase
intelligible (volume, hauteur (pictch) à l'approche d'un point ou d'un
point d'interrogation, ... ) (pas eu le temps de cliker sur tous les
boutons !) (tout dépend de l'analyse en amont)

Pour ce qui est de la synthèse, je propose d'établir une liste de mots
(environ 3 ou 4) pour chacun des 39 "sons". (vous avez déjà commencé).
On pourrait ainsi enregistrer de nombreuses voix pour s'entrainer au
découpage.
Le travail de découpage des sons est à la base de la sortie son, et
comparer plusieurs voix peut apprendre à mieux découper... de plus,
certaines voix se prêtent surement plus à ce genre d'exercice (la
mienne, pas vraiment, je pense), c'est pour ça qu'il faut comparer.

Comme Marc le dis, la perfection est un genre d'utopie... donc, si on
pouvait interfacer le dernier maillon libre de la chaine biglux-system
avec des "sons" définis par nous même, cela nous permettrait de valider
ou d'infirmer rapidement nos découpages (plus facilement que de
fabriquer des phrases avec praat...) Cela passe sans doute par le
source, C sur (++) !
BB-ON-SS-OU-AA-RR
(je n'ai pas encore le son "oi" !)
blaise