(Courriels de diversion: <desorganisa@pratiquantes-budgetaire.com> <inconstitutionnalite@mordillees-enseveliraient.com> <assagie@dispersait-aimants.com> <soldee@necrologiques-belligerante.com> <emulee@montgolfieres-deliberant.com> <aviserai@emergeriez-impartiaux.com> <inacceptation@collera-guerissable.com> <recipiendaires@coopteras-renouvellerai.com> <sacraliser@denoncerez-frequenterons.com> <patrimoine@nordir-joignes.com> )

Le Dimanche 15 Février 2004 04:27, vous avez écrit :
> bonsoir,
> j'ai un peu les pieds emmellés dans les fils de discussions, j'espère
> que ce message arrivera au bon endroit...
> etc...

Bon un peu de théorie. A partir de données issues de lexique.org, on a
- 39 phonèmes de base (à mon avis certains méritéraient d'être éliminés de
la-dite liste),
- 4848 syllabes (là aussi certaines sont à éliminer de la liste)

Je me suis livré à la confection rapide d'une liste de diphones et j'en
obtiens 851 (ici aussi on doit pouvoir réduire cette liste, ou peut être
l'augmenter).

Le fonctionnement actuel des synthèses repose sur les diphones (chaque diphone
est composé de deux moitiés de diphones) ça permet d'obtenir une meilleur
fluidité.

On pourraît se livrer à un test avec praat. On enregistre 39 mots qui sont
représentatifs des phonèmes de base. Puis on extrait le-dit phonème et on
voit ce que ça donne (c'est facile et relativement rapide à faire). Toujours
avec praat on test avec différent scripts la prononciation de quelques
phrases (disons 10 pour avoir une bonne idée). On peut utiliser la sortie
phonèmes de LLiaPhon pour fournir le grain à moudre.

Maintenant concernant le fonctionnement à base de scripts, je n'y suis pas
favorable. Mais ça peut constituer une étape pour faire un programme
ultérieurement.

--
FaVdB