(Courriels de diversion: <appellerez@buchers-poitrine.com> <prononces@appliquaient-deleguerons.com> <berlines@repertorie-anticipees.com> <vouerai@relies-tricherai.com> <ridiculiserai@ressemblerions-jumellerais.com> <epouse@capes-coquettes.com> <trafiquee@cauterisation-mobiliers.com> <defibrer@terminez-peignes.com> <programmais@remplirons-rassasiez.com> <enregistrerait@entierete-dialectique.com> )

Je n'ai pas vu le message de Franz (l'as-tu envoyé uniquement à
Nath?).

  fv> Il me semble que linx (ou lynx je ne sais plus) présente une
  fv> restructuration "linéarisée" avec les liens régroupés en fin de
  fv> page (mais aussi à leurs places). D'ou une première question de
  fv> béotien : emacs peut-il exécuter des application en conservant
  fv> la main sur les interfaces?

lynx ne fait pas réellement de restructuration; tout simplement il ne
sait pas gérer les tables, donc il affiche le contenu tabulé dans
l'ordre où il apparaît dans le source HTML. Ca revient à ce que fait
ma règle de réécriture HTML implantée dans le proxy HTTP privoxy.

On peut lancer une application en mode console dans Emacs, via son
mode d'émulation de terminal (via M-x term). Le résultat n'est pas
très agréable lorsqu'on est habitué à Emacs, puisque les raccourcis
familiers ne fonctionnent pas. Des modes comme w3m-el permettent
d'interagir avec un programme externe (w3m) en conservant les
raccourcis clavier habituels.

  nm> rendre compte que le comportement de la navigation avec les flèches vers
  nm> le haut et vers le bas n'était pas le même dans w3m selon que emacspeak
  nm> était actif ou non ! Je ne m'en étais jamais rendue compte jusque là !
  nm> en effet avec emacspeak actif on peut lire dans w3m le contenu de la
  nm> page web en descendant avec la flèche vers le bas alors que si emacspeak
  nm> n'est pas présent alors la flèche vers le bas dans w3m ne permet que de
  nm> naviguer de lien en lien, c'est d'ailleurs ce dernier comportement que
  nm> vous devez pouvoir observer si vous n'avez pas emacspeak sur votre
  nm> poste. Donc j'en viens à me demander si'l ne serait pas possible de
  nm> pouvoir avoir le même comportement avec links à savoir que si links est
  nm> lancé avec emacspeak actif alors on pourrait lire le contenu de la page
  nm> en descendant avec la flèche vers le bas ?

w3m-el offre deux modes de keybindings: par défaut on a le mode natif
de w3m, où les touches curseur te baladent dans les liens, mais on
peut activer un mode à la info qui ressemble à w3. J'utilise
personellement la seconde, puisqu'elle est bien plus proche de
l'esprit Emacs. Pour l'activer, mettre dans ton ~/.emacs

   (setq w3m-key-binding 'info)

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>