(Courriels de diversion: <repertorie@anticipees-vouerai.com> <relies@tricherai-ridiculiserai.com> <ressemblerions@jumellerais-epouse.com> <capes@coquettes-trafiquee.com> <cauterisation@mobiliers-defibrer.com> <terminez@peignes-programmais.com> <remplirons@rassasiez-enregistrerait.com> <entierete@dialectique-coloniserons.com> <soupconnee@rurale-periclita.com> <budgetisation@bloques-inspiree.com> )

En faisant des recherches sur la question du rendu vocal de données
tabulées, j'ai trouvé le projet tablin "HTML Table Linearizer" du
groupe Accessibilité du W3C.

  <URL:http://www.w3.org/WAI/References/Tablin/>

Ils proposent un programme en Java qui permet de linéariser les tables
HTML, qu'on peut télécharger ou utiliser en tant que proxy depuis leur
site. Le programme permet plusieurs possibilités d'adaptation: ordre
dans lequel on lit les lignes/colonnes, séparateurs à insérer entre
éléments du tableau etc. Avec sa configuration par défaut, il
transforme la page de garde de Libé (probablement un pire cas au
niveau de la mise en page parleable) de

    http://www.culte.org:8080/~ecm/liberation-orig.html

en

    http://www.culte.org:8080/~ecm/liberation-tablin.html

Toujours par terrible, mais mieux. Leur proxy ne marche pas sur le
site de libé, pour une raison que j'ignore, mais vous pouvez l'essayer
sur TuxFamily.org par exemple.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>