(Courriels de diversion: <berlines@repertorie-anticipees.com> <vouerai@relies-tricherai.com> <ridiculiserai@ressemblerions-jumellerais.com> <epouse@capes-coquettes.com> <trafiquee@cauterisation-mobiliers.com> <defibrer@terminez-peignes.com> <programmais@remplirons-rassasiez.com> <enregistrerait@entierete-dialectique.com> <coloniserons@soupconnee-rurale.com> <periclita@budgetisation-bloques.com> )

Bonjour à tous,

Suite à notre rencontre de la semaine dernière, j'ai donc étudié plus précisément les logiciels actuels. Je vous fait donc part de mes impressions.

De la réunion de la semaine dernière, j'ai surtout retenu qu'il fallait faire de la publicité. Mes premières remarques/idées tourneront donc autour de ce thème : augmenter la diffusion et donc le retour d'expérience.

PUBLIC VISE
===========
Bien sûr, BigLux cherche avant tout à aider les mal et non-voyants à utiliser l'outil informatique. Cela dit, de façon à augmenter le développement, je pense qu'il faudrait élargir la gamme des utilisations possibles. En effet, plus il y aura d'utilisateurs, plus il y aura de petites mains pour faire avancer le domaine.

La question n'est pas simple, mais en tant que voyant (j'espère que c'est ainsi que je peux me qualifier sans être maladroit) j'avoue être souvent déçu de n'utiliser que ma vue. Il y a quelques temps, l'ordinateur n'avait que le BEEP pour communiquer (1 BEEP tout va bien, 2 BEEP le clavier n'est pas branché). Depuis quelques années, on dispose de la musique. On peut ainsi associer plein de petites musiques aux différents évènements de notre bureau (je ferme une fenetre, j'ai du courrier, ...). Je me plait à imaginer que la synthèse vocale est l'évolution suivante.

Par exemple, dans mon domaine professionnel, on produit des logiciels qui seront utilisés par des opérateurs pour le domaine spatial. Ces logiciels collectent des infos de partout, traitent des flux d'informations, communiquent avec tout un tas de trucs. Cet environnement est propice aux messages a remonter à l'utilisateur. Souvent, il y en a tellement qu'on finit par ajouter des BEEP-BEEP-BEEP en cas de message très grave. Il est largement envisageable que certains messages soient synthétisés (un peu comme dans tous ces films de SF ou une voie froide explique aux astronautes qu'ils n'ont plus que 10 secondes d'oxygène).

Pour le monde du Desktop, il va devenir possible de faire dire à la machine qu'on a reçu des emails et combien. Un des micro projets LL sur lesquel j'ai travaillé (et je retravaille) peut assez facilement être bricolé pour produire un rapport "oral" sur la progression du rapatriement des email.

Voila, je reve un peu, et probablement vous aussi avez eu ces visions de l'avenir ;-).

ACCES AUX LOGICIELS
===================
En bon débutant, j'avoue avoir été un peu effrayé (le terme est un peu fort) quand à la procédure d'installation. En particulier, le fait de devoir récupérer les sources via le CVS. J'ai peur que cela donne une fausse image d'un projet très peu avancé et refroidisse certains utilisateurs potentiels. D'autant que tout le monde n'a pas forcement un accès CVS (port de communication souvent bridé par les proxy des entreprises).

Je rejoins donc ce qu'a suggéré Franz : il serait certainement profitable d'offrir aux utilisateurs un ensemble de tar.gz fonctionnant entre eux. Je parle de plusieurs tar.gz car je crois que vue la taille, il faut séparer les sources/binaires des données.

Je ne connais pas le fonctionnement de TuxFamilly, mais je crois qu'il serait vraiment souhaitable de proposer des paquets au téléchargement.

PACKAGING BINAIRE
=================
Cela rejoins ce que je disais plus haut, mais cela va plus loin : proposer des binaires.

En effet, sur le projet Opensched auquel je participe depuis quelques temps, nous n'avons recut que tres peu (2 ou 3) de rapports de bug en plusieurs mois. Puis, j'ai fait un package Debian et quelques temps plus tard, un gars de Debian s'est proposé pour amorcer et maintenir un package. En quelques jours, ce mainteneur nous a fait suivre 4 rapports de bug.

De cette expérience, j'en retire que les package pour les distributions sont une bonne façon de se faire connaître.

Ayant déjà joué avec ça, je peux essayer de faire une première maquette.

PUBLICITE
=========
J'ai constaté que LLiaPhon n'apparait pas sur FreshMeat. D'après leurs statistiques, ils sont pourtant à l'origine que quelques une des visites sur les sites des LL auxquels je participe.

AUTOCONF/AUTOMAKE
=================
J'ai constaté que LLiaPhon n'utilise pas autoconf/automake.
Ces outils permettent :
- du point de vue du testeur : une paramétrisation relativement classique et centralisée (configure --...) ;
- du point de vue du développeur : une production aisée du tar.gz de distribution ;
- bien d'autre auquelles je ne pense plus à cette heure tardive.

Ayant déjà introduit cette "technologie" dans mes autres projets, je peux le faire pour LLiaPhon.

Voila mes premières impressions. Comme vous le constatez, j'ai identifié quelques actions potentielles à mener.
Qu'en pensez vous ?
Probablement que ces points vous semblent bien loin des priorités que vous vous êtes fixés, mais ce sont des points sur lesquels je crois pouvoir apporter une aide très rapidement (contrairement à une intervention sur le code pour laquelle il me faudrait me documenter, analyser, etc.).
Bien entendu je me porte volontaire pour chacune, mais si quelqu'un veut en prendre certaines à sa charge à titre de curiosité...

Voila, bien entendu, j'attends votre accord avant de faire quoique ce soit.

A très bientôt.

PS: Je suis souvent maladroit dans mes tournures de phrases, mais j'espère n'avoir vexé personne.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 -=- JID: guyou@jabber.org guyou@amessage.be-= mailto:guilhem.bonnefille@laposte.net mailto:guilhem.bonnefille@free.fr-= http://nathguil.free.fr/ http://home.tele2.fr/nathguil/