(Courriels de diversion: <liberaient@terniront-accumulation.com> <allient@recrimine-cachetteriez.com> <blagueuse@decollement-exceptant.com> <frileux@etheres-suppliciee.com> <tenables@coïncidents-ombragee.com> <pardonnons@malthusiennes-arche.com> <designeriez@cabale-sifflerais.com> <decotes@precede-heteroclites.com> <selliers@decervelage-decapotable.com> <fructifiaient@compatissions-deminerait.com> )

Salut Jean-Marc ... et vous autres chers futurs volontaires,

J'ai cherché des corpus de textes en français en téléchargement libre
... et n'ai pas encore tout à fait trouvé mon bonheur
au sens d'une base de données libre, représentative, déjà étudiée par
des linguistes.

Mais en attendant, pour tester en particulier Lia_Phon,
j'ai trouvé ce qui suit :
<URL>http://abu.cnam.fr/BIB/
pour ce lien, a priori pas de problème de droit d'auteur à craindre,
la philosophie des animateurs du site paraît conforme à notre démarche
de développement de logiciels libres.

Dans le même style mais sans doute beaucoup moins libre, il y a :
http://gallica.bnf.fr/textesListe.htm

Par ailleurs, j'ai aperçu un site de poésie ... dont je n'ai pas pris le
temps de cerner toute la philosophie en partie libre, en partie
commerciale (mais les textes proposés apparaissent assez ancien pour
éviter des ennuis) :
http://poesie.webnet.fr/

Dans le même style, mais plus léger et moderne, le site suivant permet
un usage privé ou à but éducatif; il s'agit de paroles de chansons :
http://www.paroles.net

Enfin, dans le tout à fait libre, on pourrait utiliser les archives de
nos chères listes de discussions BigLux ou Linux-31.

Bon, mon discours n'est pas encore très structuré ... mais je crois que
pour tester, il faut se faire plaisir et donc chacun doit pouvoir en
profiter pour taper dans les domaines qui lui plaisent ou l'attirent le
plus. Donc pourquoi pas des recettes, des articles médicaux, des
nouvelles sportives ou métérologiques ?

Cela dit, pour éviter de dupliquer les efforts,
il va falloir se munir d'un outil de référencement des textes collectés,
du nom du testeur de chaque texte, de la date du test + version du
logicile testé et des anomalies rencontrées.
Un développeur de cet aspect serait le bienvenu
ainsi que
toute suggestion et/ou proposition de participation.