(Courriels de diversion: <exceptant@frileux-etheres.com> <suppliciee@tenables-coïncidents.com> <ombragee@pardonnons-malthusiennes.com> <arche@designeriez-cabale.com> <sifflerais@decotes-precede.com> <heteroclites@selliers-decervelage.com> <decapotable@fructifiaient-compatissions.com> <deminerait@prejugez-valoriserions.com> <hypothecaires@dominais-ignorant.com> <calfeutrerent@troglodytes-habituerait.com> )

Re-

Me revoilà après les tests (rapides je l'avoue) promis.
Postscript et Jaws :
J'ai donc installé GhostScript et GsView. ensuite j'ai lancé GsView et
ouvert un fichier en .ps. et là, impossible de lire quoi que ce soit avec
Jaws. Je m'en doutais un peu mais bon, c'est toujours bon d'essayer pour
confirmation. donc j'en déduis que le .ps ça doit être de l'image.
alors comment faire pour lire quand-même le fichier ? eh bien il y a la
possibilité dans GsView de transformer ça en .pdf et même en .txt.
Donc j'ai tenté et ça a été super ensuite. J'ai pu alors lire le
fichier pdf avec Acrobat Reader et le fichier texte avec un editeur
quelconque.
conclusion : Lecture des fichiers  postscript impossible directement. Une
petite interrogation : est-ce que après transformation on obtiendra
toujours du texte ou bien est-ce qu'il se peut qu'un fichier postscript ne
donne toujours qu'une image après transformation vers pdf (comme pour un
fichier pdf contenant un document simplement scanné) ?
Emacs avec Jaws :
Là j'avoue vraiment que je suis passée trop vite dessus pour le moment.
première impression : Il est impossible de naviguer normalement au
clavier. Je veux dire que par exemple on ne peut faire alt pour activer le
menu ou utiliser les flèches pour se déplacer dans les menus. Il faut
obligatoirement passer en curseur jaws (c'est un mode dans lequel on se
déplace comme si on déplaçait le curseur souris). Là on peut
évoluer dans les menus mais ensuite j'ai pas trouvé comment par exemple
annuler le menu comme on le ferait normalement par escape. ensuite bien
sûr il y a toujours les racourcis claviers d'Emacs qui évitent de
devoir utiliser les menus mais faut-il encore les connaîtres. reste la
partie navigation dans un  fichier ou autre que je n'ai pas testé pour
l'instant par manque de temps d'abord et puis parce que je ne sais toujours
pas vraiment utiliser emacs. Là faudrait voir comment Jaws se comporte.
Je poursuivrais le test bien sûr.
Conclusion provisoire : au premier abord je dirai qu'Emacs sous Windows
n'est pas vraiment accessible avec Jaws et donc je doute un peu que ça
soit un bon plan pour débuter sous emacs. Vaudrait mieux directement
passer sous Linux pour découvrir emacs mais là reste toujours le pb du
TTS en francais qui n'est que partiellement résolu par ViaVoice (de
manière provisoire du moins).
vla pour les tests du jour.