(Courriels de diversion: <apporterions@ordonnancera-metros.com> <difficiles@desastreuse-liberaient.com> <terniront@accumulation-allient.com> <recrimine@cachetteriez-blagueuse.com> <decollement@exceptant-frileux.com> <etheres@suppliciee-tenables.com> <coïncidents@ombragee-pardonnons.com> <malthusiennes@arche-designeriez.com> <cabale@sifflerais-decotes.com> <precede@heteroclites-selliers.com> )

Phil'sFree a écrit :
> Autre question d'accessibilité :
>
> Comment un non-voyant peut-il lire des formules mathématiques
> avec une plage braille ?
> Existe-t-il une traduction en langage Braille de signes graphiques
> tels que "Intégrale" ?

Bonjour, je me permets d'insister : je suis très intéressé par les
réponses à ces deux questions. En effet, je travaille à des adaptations
du logiciel WIMS, qui contient quelques centaines de modules de
mathématiques couramment, pour des niveaux Bac +- 3. Beaucoup de ces
modules affichent des images GIF ou PNG pour traduire les formules
mathématiques, et il suffit de peu de chose pour augmenter
l'accessibilité de ces nombreux modules. Cependant, comment rédiger le
champ "ALT" des images ? En modifiant juste une ligne de code dans le
moteur WIMS, on pourrait par exemple afficher l'intégrale indéfinie de
la fonction sin(x), par rapport à x sous forme d'image, cependant que le
champ ALT serait :

		$ \Sum sin(x) dx $

Le langage utilisé étant alors du TeX. Ce langage est reconnu popur
pouvoir représenter à l'aide de 64 caractères toutes les expressions
mathématiques souhaitables, donc il est techniquement adapté aux plages
braille.

Ma question est la suivante : existe-t-il une méthode, des habitudes
déjà très utilisées dans le cercle des mathématiciens nonvoyants,
auquelles il vaut mieux adhérer pour rédiger le champ ALT correspondant
aux représentations de formules mathématiques, ou alors les méthodes
sont-elles trop nombreuses et alors le langage TeX est une solution
acceptable ?

N.B. : la maîtrise du langage TeX n'est jamais inutile, puisque c'est le
langage natif qui permet de rédiger des publications mathématiques, et
qu'on dispose d'une grande quantité d'articles de haut niveau et de
thèses écrites en TeX.

amitiés,			Georges.

PS : pour avoir une idée de ce que fait WIMS, visitez donc par exemple
le site dunkerquois (un clic, ou suivre le lien devrait suffire)
http://boltz.univ-littoral.fr/wims/wims.cgi?session=demo&+lang=fr&+module=tool%2Fanalysis%2Ffunction.fr
ou simplement http://boltz.univ-littoral.fr/wims/wims.cgi?lang=fr

Si vous avez une formation scientifique, il y a de quoi émouvoir ;c)
--
Georges KHAZNADAR et Jocelyne FOURNIER
22 rue des mouettes, 59240 Dunkerque France.