(Courriels de diversion: <malthusiennes@arche-designeriez.com> <cabale@sifflerais-decotes.com> <precede@heteroclites-selliers.com> <decervelage@decapotable-fructifiaient.com> <compatissions@deminerait-prejugez.com> <valoriserions@hypothecaires-dominais.com> <ignorant@calfeutrerent-troglodytes.com> <habituerait@foutant-coinceront.com> <essors@meteorite-antigouvernementaux.com> <placebo@deplieraient-accepteront.com> )

Bonjour à tous,

Cette semaine nous avons eu des échanges sur linux-31 concernant la
dernière pub TV d'IBM et nous avons notamment discuté de ce que pouvait
apporter une société comme IBM au Logiciel Libre. Ca m'a remémoré le pb
ViaVoice en francais et CPHIL a suggéré que nous fassions une demande à
IBM en ce sens soit au nom de BigLux ou de l'Asso (à voir), en précisant
notamment à IBM que s'ils ne faisaient aucun effort nous saurions
publier leur refus... Bien evidemment dans le cas contraire nous saurons
également publier !
Il se trouve qu'il y a un an environ j'avais déjà rédigé une demande que
j'avais expédiée à une personne de chez IBM rencontrée sur le dernier
salon AUTONOMIC qui avait eu lieu à Toulouse. cette personne m'avait
promis de transmettre ma demande aux personnes concernées.
malheureusement à ce jour je n'ai jamais reçu de réponse (donc ni
négatif ni positif) et n'ai d'ailleurs jamais su si la première personne
à qui j'avais adressé le mail l'avait effectivement reçu ou non.
Ce qui serait bien aujourd'hui c'est que vous m'aidiez à arranger ce
petit texte afin de pouvoir solliciter à nouveau IBM mais également si
quelqu'un par hasard avait une idée de la personne à qui destiner le msg
ça serait super !
J'ai retrouvé mon texte dans les archives de notre liste et donc je vous
le redonne ci-dessous.
Aidez-moi à l'améliorer, en espérant que cette fois on aura une réponse
(et positive de
surcroît !)

Le texte tel que je l'avais rédigé il y a un an :
Bonjour,

Je m'appelle Nathalie. Je suis non-voyante et vis à Toulouse (France).
Je suis membre du CULTe (Club des utilisateurs de Linux et logiciels
libres de Toulouse et des environs). Avec d'autre membres du CULTe nous
avons monté
un projet, le projet BigLux afin de travailler sur l'accessibilité des
logiciels libres aux personnes handicapées visuelles. Un des buts
premiers du projet
est de permettre une accessibilité aisée et efficace à Linux. Le
français étant notre langue habituelle nous cherchons tout naturellement
à avoir sous
Linux une synthèse vocale lisant dans cette langue et c'est ainsi que
nous nous sommes tournés vers ViaVoice. Malheureusement un problème de
taille se
pose à nous : Alors que le text to speech pour la version anglaise de
ViaVoice est disponible sur le Web en téléchargement nous nous voyons
dans l'obligation,
parce que nous avons besoin d'un text to speech en français, d'acheter
une distribution commerciale (la Mandrake) pour pouvoir bénéficier de
cela. Domage
à mon avis de devoir acheter une distribution afin de pouvoir récupérer
juste deux ou trois malheureux fichiers dont nous avons besoin pour que
notre carte
son nous parle en français.
Pourquoi cette différence de traitement entre anglophones et
francophones ?
En espérant que dans un avenir proche vous pourrez remédier à cette
situation d'inégalité.
Bien cordialement à vous,

VIELMAS N.

@+++