(Courriels de diversion: <liberaient@terniront-accumulation.com> <allient@recrimine-cachetteriez.com> <blagueuse@decollement-exceptant.com> <frileux@etheres-suppliciee.com> <tenables@coïncidents-ombragee.com> <pardonnons@malthusiennes-arche.com> <designeriez@cabale-sifflerais.com> <decotes@precede-heteroclites.com> <selliers@decervelage-decapotable.com> <fructifiaient@compatissions-deminerait.com> )

Le msg ci-dessous pour vous donner des news de Gnome Accessibility project.

-----Message d'origine-----
De : Osvaldo La Rosa [mailto:olr@audiobraille.org]Envoyé : dimanche 17 février 2002 20:14
À : carrefourblinux@yahoogroupes.frObjet : [CarrefourBLinux] rencontre avec Mr. Gnome!!!

Aaah, mon incident avec Stallman d'il y a qqs jours est déjà bien
loin..... mais j'ai failli parcontre n'avoir rien à vous racconter...
Je m'explique:

la demo de Gnome et du GAP (Gnome Accessibility Project) c'etait hier,
pas ajuourd'hui.
Bref, "Aldo quel con, t'as pas su venir hier, et t'espère venir faire
quoi aujourd'hui?"

Mais c'est oublier que depuis le debut de mon intérêt pour le
logiciel libre, un dieu, (je sais pas lequel) pousse le hasard a me
faire faire des choses dont j'ignore les retombées...

j'ai donc apparement eu ce matin la bonne idée d'aller assister à la
demo de GnomeMeeting, (equivalent de NetMeeting, version libre), et,
deux chaises devant moi il y avait assis ni plus ni mons que Mr. Michael
Meeks (Mister Gnome, enfin un des...).

Un ami rencontré sur place m'a conduit vers lui en fin de "seance" et
le contact s'est plutôt fait spontanément, naturellement, un peu comme
si le copain Aldo venait serrer la pince à l'ami Mike :-)
Bon, j'exagère un peu, mais quel n'etait pas mon étonnement, surtout vu
l'accueil de Stallman, de rencontrer à nouveau un être
"normal", pas un integriste de la semantique ou du vocabulaire
utilisé; encore plus etonnant a été lorsqu'il m'a simplement proposé
de le suivre dans la "Gnome Room", il allait me faire la demo pour moi
tout seul, sur son laptop. Pensez bien que je ne me suis pas fait prier,
et bras dessus bras dessous, (veridique), nous sommes allés du Campus
Janson vers la "Gnome Room", dont à l'heure qu'il est j'ignore encore
dans quel bâtiment de l'Univ Libre de Bruxelles elle était logée.

La demo utilise Festival et sa voix anglophone nasiarde, mais la
navigation avec flêchettes et touche d'espacement semble bien
fonctionner.
J'en ai profité pour donner qqs bons conseils, car à defaut d'être un
developpeur, j'ai parcontre une dose infinie d'imagination, et je
n'hesite jamais à en faire profiter les autres!!!!!
Pour ce qui est du release de Gnome 2 avec le support braille et/ou
vocal: Michael parle de six mois, donc un peu de patience, et nous avons
toutes les chances de retrouver Gnome Accessibility Project sur l'une
des prochaines Red Hat.

Pour ce qui est des fabriquants qui la mettront à disposition, eh bien
cela ne depend que d'eux, pour Deb par ex. il n'en savait rien...

Pour ce qui est du braille, j'ai posé la question de savoir quelles
barrettes GAP supporterait: là il parlait de Baum, sur quoi je lui dis
que ce serait dommage s'il n'y avait qu'une ou deux marques de barrettes
supportées; il m'a retorqué que eux produisaient un système, mais que
ce n'etaient pas eux qui fabriquaient le hardware, j'en deduis donc
qu'on est reparti dans un jeu de "tel fabriquant accepte, tel autre non"
et donc faut attendre de voir ce que la pratique donne.

D'après l'echo de l'ami rencontré sur place, hier, Meeks semblait
reconfirmer la rumeur que c'tait bien l'admin americaine qui pour des
raisons de compatibilité avec les collègues voyants, avaient besoin de
rendre l'interface X accessible; comme quoi on peut être militant ou
révolutionnaire, mais parfois cela sert à quelque chose que le
politique fasse avancer les choses.

Je terminerai en me permettant à mon tour, tout comme Michael Meeks me
l'a fait comprendre, d'insister sur le fait que Gnome est le choix ideal
lorsqu'on parle d'interface X accessible vu que le G de Gnome c'est le G
du GNU, et que ceux qui suivent toutes les histoires de licenses et de
brevets doivent en tenir compte, pour ne pas retomber dans une hegemonie
aussi grave que celle de M$, mais sous un autre nom; je dis cela pour
les personnes qui seraient tôt ou tard interpellées par leur admin
(gouv) sur d'eventuels choix de solutions opensource: il est important
de garantir SA propre liberté, d'eviter les produits non-free;
rappelez-vous que les revendeurs de logiciels proprio ont tj cette manie
de vous dire "mais il faut attendre la nouvelle mise à jour" et cette
mise à jour vous le savez, est toujours payante; de grâce
réfléchissez demain lorsqu'un choix entre un produit x et un
produit y devra être fait.

Votre Ceo BLinux Marketing Division Aldo:~# :-) :-)

Votre LUG local + les liens vers des sites ou votre site blinuxien(s):
Notre canal IRC, 21h, regulierement, ou sur rendez-vous: irc.kewl.org:6667
salle #cblx
Les fichiers "edu": http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/files
pour vous initier a Linux
Pour se desinscrire du CBLx: carrefourblinux-unsubscribe@yahoogroups.comOSvaLdo:~# La Rosa - CBLx Mod - http://www.audiobraille.org
Visitez egalement le site http://www.audiobraille.org/blinux et laissez-vous
guider par Tux!
"Ne jetez pas ce vieux PC, redonnez-lui vie avec Linux!"

L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des
Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée, disponibles
respectivement sur http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html et
http://fr.docs.yahoo.com/info/privacy.html