(Courriels de diversion: <blagueuse@decollement-exceptant.com> <frileux@etheres-suppliciee.com> <tenables@coïncidents-ombragee.com> <pardonnons@malthusiennes-arche.com> <designeriez@cabale-sifflerais.com> <decotes@precede-heteroclites.com> <selliers@decervelage-decapotable.com> <fructifiaient@compatissions-deminerait.com> <prejugez@valoriserions-hypothecaires.com> <dominais@ignorant-calfeutrerent.com> )

Roger Mampey a écrit :

> [...]
> évidemment possibles.
>
> c/ Pour installer speech_tools - préalable indispensable - j'ai été
> obligé de modifier 2 fichiers sources. Ce n'est donc pas tout à fait
> immédiat.
>
> La procédure d'install (que je ne détaille pas là) date de la Redhat
> 6.2. Aussi, il faut aménager leur répertoire $ST/config - par exemple
> j'ai du créer un fichier $ST/config/systems/ix86_RedHatLinux7.0.mak pour
> ma machine - et tripoter leur fichier $ST/config/config [$ST, c'est pour
> le répertoire d'install des speech_tools]

Bonjour à tous,

Je reprends ce mail de Roger ... d'il y a 6 mois
car je viens de rejouer ma 3ème installation de
Festival depuis cette date.

Mais cette fois, je me donne du temps pour mieux comprendre comment ça
marche ...
ou au moins mieux cerner l'installation.

Pour ceux qui n'étaient pas au CULTe samedi
en fin d'après-midi (puis à l'Oxford),
le portable de Nath a franchi les 2 premières étapes,
les plus longues.
Donc Nath, tu peux sauter à l'étape 3.
Les autres, merci de tout lire.

Pré-requis :
----------
Créer un répertoire "bigfest".
Se placer sous "bigfest".

Y amener les fichiers cités plus haut par Roger.
Enfin, pas tous car aujourd'hui je ne vous parlerai
ni de la doc, ni de Mbrola.
Par contre, j'ai utilisé une autre voix (donc à
récupérer) :
festvox_rablpc16k.tar.gz

Etape 1 : installer Speech Tools :
--------------------------------

1-1 Décompacter l'archive Speech Tools :

    tar xvfz speech_tools-1.2.1.tar.gz
    => crée un répertoire "speech_tools"

    Se placer sous ce répertoire bigfest/speech_tools :
    cd speech_tools

1-2 Adapter speech_tools/config/config :

    cp config/config-dist config/config
    Ici, je n'ai pas procédé comme Roger.
    Comme j'utilise un noyau 2.2.17, j'ai édité
    config/config et y ai forcé :
    SYSTEM_TYPE=ix86_Linux2.2

    ce qui logiquement fait utiliser un fichier de
    fabrication appelé :
    speech_tools/config/systems/ix86_Linux2.2.mak

1-3 lancer une petite verification :

    Toujours depuis bigfest/speech_tools,

    make info
    => doit vous raconter des choses sympas comme :

Check system type
Remake modincludes.inc
        NATIVE_AUDIO
                ok
        EDITLINE
                config/modules/editline.mak
        SIOD
                siod/siod.mak
        WAGON
                stats/wagon/wagon.mak
        SCFG
                grammar/scfg/scfg.mak
        WFST
                grammar/wfst/wfst.mak
        OLS
                stats/ols.mak
        RXP
                rxp/rxp.mak
        LINUX16_AUDIO
                config/modules/linux16_audio.mak
  Edinburgh Speech Tools Library v1.2.1 Configuration

      EST_HOME = /home/moi/bigfest/speech_tools
      SYSTEM_TYPE = ix86_Linux2.2
etc...

1-4 lancer la fabrication :

    make

    Là, vous pouvez aller vous changer les idées,
    faire la vaisselle, etc...

    Sur mon Duron 700, la compilation dure quasiment
    20 mn (... avec une foule de "warnings").

    Si c'est plus court, 2 causes possibles :
    - vous avez vraiment acquis une bête de course
    - vous avez un compilateur C++ facétieux ...
      et l'opération a échoué avant la fin

1-5 des tests :

    main/na_play lib/example_data/ch_wave.wav
    => devrait vous dire une phrase audible en anglais

    Si vous n'entendez rien, vérifiez que votre mixer
    est bien réglé.

    make test
    => durée indicative : 3 mn
    => encore des compilations et des traces du genre :

ch_track script completed
ch_track script status: CORRECT

test viterbi (script)
viterbi script completed
viterbi script status: CORRECT

test wagon (script)
regression tree
wagon script completed
wagon script status: CORRECT

test tilt (script)
F0 extraction
Tilt analysis
Tilt synthesis
tilt script completed
tilt script status: CORRECT

test lpc (script)
LPC params
MFCC params
lpc script completed
lpc script status: CORRECT

-------------
Test OK

Etape 2 : installer Festival :
----------------------------

2-1 Remonter sous "bigfest" :

    cd ..

2-2 Décompacter l'archive Festival :

    tar xvfz festival-1.4.1.tar.gz
    => crée un répertoire "festival"

    Se placer sous ce répertoire bigfest/festival :
    cd festival

2-3 Créer festival/config/config :

    cp config/config-dist config/config

2-4 lancer une petite verification :

    Toujours depuis bigfest/festival

    make info
    => doit vous raconter des choses sympas du même
       genre que la même commande précédemment lancée
       sous bigfest/speech_tools (cf. 1-3)
       avec en plus :
       FESTIVAL_HOME = /home/moi/bigfest/festival
       EST = ./../speech_tools
       EST_HOME = /home/moi/bigfest/speech_tools
       SYSTEM_TYPE = ix86_Linux2.2

2-5 lancer la fabrication :

    make

    Là, vous pouvez aller vous détendre un peu ...

    Sur mon Duron 700, la compilation dure quasiment
    10 mn (... avec une foule de "warnings").

    Si c'est plus court, 2 causes possibles :
    - vous avez vraiment acquis une bête de course
    - vous avez un compilateur C++ facétieux ...
      et l'opération a échoué avant la fin

2-6 des tests :

    make test
    => grosses insultes !!!
    => il manque quelque chose ???!!!
    => une voix, sans doute ...

Etape 3 : installation d'une voix :
---------------------------------

Oui, Nath, tu en es là !

Il te manque l'installation d'au moins une voix.

Pour faire simple, il faut désarchiver les 3 paquets
suivants à partir du répertoire "bigfest"
qui contient les sous-répertoires :
festival et speech_tools

3-1 Installation d'archives :

    tar xvfz festlex_POSLEX.tar.gz
    et
    tar xvfz festlex_OALD.tar.gz
    installe de savantes choses sous festival/lib/dicts.

    tar xvfz festvox_rablpc16k.tar.gz
    installe une base de diphones sous

festival/lib/voices/english/rab_diphone

3-2 Retour au test :

    On redescend dans le répertoire bigfest/festival.

    make test
    => tout ne fonctionne pas ... mais une partie OUI.

rm -rf tmp
mkdir tmp
test fest (script)
basic
utt feats
info and help
fest script completed
fest script status: CORRECT

test text (script)
text
text script completed
text script status: CORRECT

test voice (script)
multi-voices
SIOD ERROR: unbound variable
voice_don_diphone
closing a file left open: data/voices.scm
voice script status: FAILED

test modes (script)
text modes
SIOD ERROR: unbound variable
voice_don_diphone
festival: text modes, caught error and tidying up
[...]
modes script completed                                 modes script
status: INCORRECT

test parse (script)
parse script completed
parse script status: CORRECT