(Courriels de diversion: <terniront@accumulation-allient.com> <recrimine@cachetteriez-blagueuse.com> <decollement@exceptant-frileux.com> <etheres@suppliciee-tenables.com> <coïncidents@ombragee-pardonnons.com> <malthusiennes@arche-designeriez.com> <cabale@sifflerais-decotes.com> <precede@heteroclites-selliers.com> <decervelage@decapotable-fructifiaient.com> <compatissions@deminerait-prejugez.com> )

VIELMAS Nathalie DTI-GMN CAGS a écrit :

> A titre d'info je vous indique deux liens qu'il serait peut-être intéressant
> de consulter avant la réunion.
> Voici le premier ou on trouve notamment tout sur festival et Flite (le
> festival lite) :
> http://www.cmuflite.org/

En effet, très intéressant.

> Ensuite un lien présentant un projet de synthèse réalisée en Java par Sun et
> sur la base de
> Flite :
> http://freetts.sourceforge.net/docs/index.html

Le jour où j'arriverai à me connecter aisément à un projet sur
Sourceforge ! ... :-(

> Enfin j'avais fait passer il y a quelques jours sur la liste un msg à titre
> d'info concernant le probable abandon de Euler au profit d'un autre projet
> (Elite) qui ne sera pas open source mais peut-être bien gratuit pour un
> usage non commercial.

Oui , c'est ça. Pour Euler, on a qu'à attendre ...
qu'à Mons, ils investissent vraiment sur Euler,
qu'ils codent et qu'ils debuggent tous seuls
puisqu'ils ne comprennent décidément pas la dynamique
que peut apporter le développement logiciel libre.

> Si vous avez d'autres liens à nous communiquer concernant les projets de
> synthèse vocale, n'hésitez pas.

Dans la série des bonnes nouvelles du pas libre,
il semble bien qu'IBM ne souhaite apporter aucun support
à ViaVoice en français sous Linux
(cf. http://viavoice.sparklist.com)
et que le PowerPack Mandrake 8.1 est livré sans (contrairement aux
versions 7.2 et 8.0).

Je rappelle qu'il serait intéressant de participer
à un projet Speech Daemon lancé par les tchèques de
FreeBsoft.org et qui fournirait aux applications
nécessitant un TTS (genre Emacspeak) une couche
intermédiaire indépendante masquant la couche de
base de TTS/synthèse vocale.
On pourrait ainsi "plugger" dessous du Festival,
du ViaVoice, de l'Elite ou autres (nombreux ;-)) candidats à la lecture
vocale dans une ou plusieurs
langues.
En juillet 2001, la spécification du Speech Daemon
était en version alpha.