(Courriels de diversion: <consolable@lancerez-indecise.com> <obtuses@impayable-deteriorez.com> <approximativement@postera-reformes.com> <commemore@defroncer-verite.com> <interêts@cacheraient-sous-evaluerons.com> <reapprends@sous-payerait-enonciation.com> <sous-payes@cuirait-diphterie.com> <soupions@preleveras-gouter.com> <graduerions@pronerais-maîtresse.com> <peninsules@inexplorables-participais.com> )

Ci-dessous un petit texte issu de mes réflexions ainsi qu'une list non
exhaustive des points à traiter dans l'avenir.
Vos réactions et compléments sont les bienvenus.

Voici selon moi quelles sont les grandes orientations à prendre concernant
l'améliorationt de l'accessibilité de Linux aux personnes non-voyantes.
Tout d'abord je pense qu'il est nécessaire de distinguer deux types d'accès
à Linux : L'accès en mode ligne de commande et l'accès aux GUI (interfaces
graphiques).
Concernant le mode ligne de commande les personnes aveugles peuvent déjà
profiter d'un bon niveau d'accessibilité à condition qu'elles possèdent un
terminal braille supporté. Concernant la synthèse vocale les choses ne sont
pas aussi évidentes car s'il est tout à fait possible d'utiliser aujourd'hui
la synthèse vocale hardware ou software en anglais il n'en est pas de même
pour le français. Il est donc maintenant nécessaire de travailler à la
francisation de la synthèse vocale afin que les personnes travaillant dans
cette langue ne soient plus confrontés à cet obstacle de taille dans
l'avenir. On constate actuellement que le nombre de personnes non-voyantes
envisageant un passage sous Linux est en constante progression mais à mon
avis beaucoup trop renoncent à franchir le pas face à cette barrière de la
langue. Il est donc temps de faire évoluer les choses dans ce domaine.
A cet obstacle vient s'ajouter un autre problème de taille : Il faut
considérer que la grande majorité des personnes non-voyantes sont des
utilisateurs de la micro informatique qui est là pour palier autant que
possible aux difficultés liées au handicap rencontrées dans la vie de tous
les jours. La machine doit notamment permettre au non-voyant de lire des
documents sous différents formats et de rédiger ses propres documents. Hors
proposer aujourd'hui une machine Linux à un non-voyant et prétendre qu'elle
va répondre totalement à ses besoins ne serait pas raisonnable. Par exemple
si la personne souhaite rédiger un courrier avec un minimum de présentation
et ce d'une manière simple elle devrait utiliser une application de
traitement de texte. Mais ce type d'application n'existe que sous interface
graphique et est donc pour l'instant inaccessible à un non-voyant. De même
on aura plus de chance d'afficher correctement le contenu d'un site Web avec
un navigateur graphique, les techniques de conception actuelles de pages Web
étant basées sur l'utilisation de ce type de navigateur. Peut-on enfin
utiliser efficacement l'OCR en mode ligne de commande ? Je n'en suis pas
certaine. Tout ça pour en venir au deuxième axe de travail à considérer :
L'accès aux GUI.
Dans ce domaine je pense que pratiquement tout est encore à faireNous en
sommes pour l'instant  essentiellement au stade des discussions et il est
souhaitable de faire avancer les choses le plus rapidement possible afin
queu Linux devienne le système d'exploitation de référence dans le monde des
non-voyants.
Pour conclure je dirai que BigLux doit principalement orienter ses travaux
dans les domaines suivants :
- francisation de la synthèse de parole
- accessibilité de l'interface graphique.

Les travaux à réaliser (pas de priorité dans cette liste)

- Test de la synthèse vocale Festival
- Voir comment on pourrait utiliser Mbrola en français pour travailler sous
Linux dans le shell et les applications en mode ligne de commande
- Voir également à quoi on pourrait aboutir avec le nouveau TTS Viavoice en
français distribué avec la mandrake 7.2
- Tester BRASS l'interface braille et vocal en utilisant par exemple
Viavoice pour la partie vocale
- Rechercher des applications d'OCR tournant en mode ligne de commande et
s'il en existe les tester afin de pouvoir juger de leur intérêt pour un
non-voyant pour qui ce genre d'applications est aujourd'hui indispensable
- Essayer de voir également s'il existe des applications en mode ligne de
commande qui pourraient permettre à un non-voyant de rédiger son courrier
d'une manière simple avec la possibilité d'effectuer un minimum de
prédentation
- test de l'application Vmware. A mon avis, à tester absolument car si cela
pouvait fonctionner avec les revues d'écran braille et vocales existant sous
Windows le non-voyant aurait alors une immense autonomie pouvant exécuter
toutes les applications dont il a besoin sans pour autant devoir rebooter sa
machine à chaque fois qu'il doit passer sous Linux ou sous Windows.
- Test de l'application Xvil en version de démonstration pour l'instant . Le
but de cette application et de rendre l'interface graphique de linux
accessible aux non-voyants
- Préparation des RMLL de juillet 2001