(Courriels de diversion: <impassibilite@ravitaillais-deprime.com> <porte-bagages@consolable-lancerez.com> <indecise@obtuses-impayable.com> <deteriorez@approximativement-postera.com> <reformes@commemore-defroncer.com> <verite@interêts-cacheraient.com> <sous-evaluerons@reapprends-sous-payerait.com> <enonciation@sous-payes-cuirait.com> <diphterie@soupions-preleveras.com> <gouter@graduerions-pronerais.com> )

Nathalie.VIELMAS@interieur.gouv.fr a écrit :>
> Ci-dessous un msg de TrollTech en réponse à mes interrogations concernant
> l'état d'avancement des projets d'accessibilité des interfaces graphiques
> sous lx. Apparemment les choses n'avancent pas bien vite mais comme c'est en
> anglais je n'ai pas pu comprendre la réponse de TrollTech en détails. si
> quelqu'un peut traduire en gros ? D'après ce que j'ai compris tou est encore
> au stade des discussions. est-ce cela qui est dit ?
> A++

1- Ma traduction :
   -------------

Il n'y a pas un support suffisant pour les aveugles sur les bureaux
Unix/X11
jusqu'à maintenant.

> The first enabling technologies arrive (where the IBM/ViaVoice
> text-to-speech
> engine could be an important building stone), but things are not there yet.

Les premières technologies nécessaires arrivent (parmi lesquelles le TTS
IBM/ViaVoice pourrait être une pierre de construction importante)
mais les applications ne sont pas encore là.

> There are projects going on to provide something similar to the narrator
> on MS-Windows. Just two weeks ago there was a conference where Trolltech,
> KDE, Gnome and Sun developers met to discuss possible future standards.

Il y a des projets en cors qui fournissent quelque chose de similaire
au narrateur de MS-Windows.
Il y a juste 2 semaines, une conférence a réuni des développeurs de
Trolltech, KDE, Gnome and Sun pour discuter de standards futurs.

> I wouldn't hold my breath yet as it will take quite some time to develop and
> implement standards, but people are definitely aware of the issues and
> working
> actively on solving them.

Je ne retiendrais pas mon souffle pour autant car il faudra du temps
pour développer les standards
mais les gens sont réellement conscients des problèmes
et travaillent activement pour les résoudre.

> Matthias
>
>   ettrich@trolltech.com                        Fax: +47 21604801>   Trolltech AS, Waldemar Thranes gt. 98, N-0175 Oslo, Norway

2- Mon avis :
   --------

Dommage qu'aucune de ces informations ne soit précise, ni étayée.
Ca manque cruellement de lien vers quelque chose de plus solide.

Continuons donc à participer à la prise de conscience des problèmes
par ces développeurs dominants des bureaux sous Unix/Linux.