-----Message d'origine-----
De : audiobraille@bxlug.org [mailto:audiobraille@bxlug.org]Envoyé : jeudi 7 décembre 2000 16:12
À : carrefourblinux@egroups.comObjet : Re: [CarrefourBLinux] Emacspeak + Mbrola et adapt vocale

Merci JC pour tes urls, c'est vraiment super.

Entretemps j'ai apris que Emacspeak 13 est dispo en package .deb, ce qui est
une excellente nouvelle pour moi qui utilise justement Debian.

Ceci dit et a titre d'info pure et dure -parce que j'en parlais avec un ami
linuxien l'autre jour-:
il faut aussi savoir, et je le dis car sinon on peut croire que
tout est assez bien acquis avec Emacs/Emacspeak: en fait pas n'importe
quel systeme vocal ne peut tourner avec Emacs;
en principe oui, mais il y a parfois des problemes qui depassent le
cadre purement technique;
j'en viens a Mbrola par ex.:
c'est une excellente voix developpee par l'univ de Mons en Belgique.
Mbrola est dispo avec des librairies pour plus de 32 langues, dont le fr;
ca sonne super! mais ...
le logiciel de TTS, (text-to-speech) qui serait
ideal de pouvoir utiliser avec Emacs n'est pas un logiciel libre qui tombe
sous license GPL, donc il y a un probleme.
(GPL = Global Public License).
En fait et je le sais via le devel de l'interface Speakup, ca n'interesse
PERSONNE du milieu Linux de developer un driver pour un truc non GPL,
donc avec Emacs il faut tenir compte de cela;
du coup je suis moins optimiste ... quant au fr.

En resumme: Emacspeak, c'est genial, car il comprends tout, mais c'est aussi
un probleme par rapport a l'approche GPL-systemes vocaux, et la on n'est
plus dans u ndebat philo ou purement d'ordre technique.
Tres sincerement j'ignore si un jour cela evoluera; je le souhaite, pour
tous mes amis francophones qui voudraient utiliser Emacs avec DE PREFERENCE
une voxi qui cause Francais!

aLdo:~#
CBLx Mod

eGroups eLerts
It's Easy. It's Fun. Best of All, it's Free!
http://click.egroups.com/1/9698/0/_/_/_/976201885/