(Courriels de diversion: <achalande@impassibilite-ravitaillais.com> <deprime@porte-bagages-consolable.com> <lancerez@indecise-obtuses.com> <impayable@deteriorez-approximativement.com> <postera@reformes-commemore.com> <defroncer@verite-interêts.com> <cacheraient@sous-evaluerons-reapprends.com> <sous-payerait@enonciation-sous-payes.com> <cuirait@diphterie-soupions.com> <preleveras@gouter-graduerions.com> )

Salut,

Comme je ne pourrai pas être parmi vous ce soir,
je me permets de vous adresser en pièce jointe les rapports de tests des
principaux logiciels francophiles utilisant la synthèse vocale MBROLA
que j'ai pu tester dans l'idée de répondre à un besoin de conversion de
texte en parole (Text-To-Speech).

J'espère que cela vous parlera un peu.

En résumé, MBROLA est une base de synthèse vocale qui marche aussi bien
sous Linux que sous Windows.
Reste qu'il faut lui trouver des programmes à la hauteur pour
l'alimenter en fichier phonétisés, à créer à partir de texte brut.
Dans cet art,
SpeechMill de l'Université de Lausanne tient la corde.

Reste à mon avis à catalyser et à faire converger ces travaux de grand
intérêt vers une solution libre (au moins pour un usage non commercial,
ni militaire comme le spécifie la licence MBROLA).

Donc, j'espère qu'au cours de la réunion de ce soir,
vous vous attacherez en particulier à planifier à la fois :
- des objectifs d'appronfondissements techniques des projets ou produits
existants dans les voies qui nous intéressent,
- des objectifs de prise de contacts avec notamment les chercheurs qui
s'investissent déjà ou sont prêts à le faire dans ce domaine et dans
cette optique.

Je pense aux Universités de Mons, Lausanne, Provence, Jussieu et sans
doute plein d'autres moins connues.

Cela veut dire aussi sans doute que pour notre part, nous mobilisions de
nouveaux utilisateurs/testeurs, développeurs, traducteurs, etc...

insthtm.zip