(Courriels de diversion: <creees@resineuse-contesterai.com> <galvaudait@achalande-impassibilite.com> <ravitaillais@deprime-porte-bagages.com> <consolable@lancerez-indecise.com> <obtuses@impayable-deteriorez.com> <approximativement@postera-reformes.com> <commemore@defroncer-verite.com> <interêts@cacheraient-sous-evaluerons.com> <reapprends@sous-payerait-enonciation.com> <sous-payes@cuirait-diphterie.com> )

Pour ceux qui ont tendu une oreille vers ma mini-démo de
cet après-midi à Ramonville,
il s'agissait de :

1- montrer la qualité très intéressante qui peut etre
   obtenue par MBROLA en lui injectant un texte
   correctement phonétisé (format ".pho" de MBROLA)

2- la difficulté à obtenir une phonétisation acceptable à
   partir d'un texte brut. Le phonétiseur utilisé était
   MBRDICO qui n'est plus maintenu.
   Dommage que Patrick n'ai pas entendu la lecture
   automatique de son compte-rendu de
   "reunion projet mal-voyant" posté sur linux-31
   on Thu, 21 Sep 2000 17:47:20 +0200.
   Rien que l'absence d'accents (sur les "e" par exemple)
   rendait l'interprétation automatique pas triste ;-)

Au passage, ceux qui ont tendu l'oreille m'excuserons
pour la saturation de mes enceintes bas de gamme,
amplifiée par l'enfoncement du bouton Bass Boost ... dont
je viens de m'apercevoir de l'effet largement néfaste :-(

Conclusion provisoire:
MBROLA apparait etre une base de synthétisation très
valable.
Reste à lui trouver un phonétiseur correct pour l'alimenter.
Peut-etre le projet EULER qui a repris et en principe largement enrichi
la piste de phonétisation à base de règles (arbre de décision) inaugurée
par MBRDICO.
On trouve également ce projet à partir du sire de l'université de Mons
(B) :
http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/