(Courriels de diversion: <lancerez@indecise-obtuses.com> <impayable@deteriorez-approximativement.com> <postera@reformes-commemore.com> <defroncer@verite-interêts.com> <cacheraient@sous-evaluerons-reapprends.com> <sous-payerait@enonciation-sous-payes.com> <cuirait@diphterie-soupions.com> <preleveras@gouter-graduerions.com> <pronerais@maîtresse-peninsules.com> <inexplorables@participais-peignant.com> )

Pierre Estrem wrote:

>         couc Phil et cie
>
> Pour ce qui est de la base de données ou "moteur", Elan Informatique le
> leader dans le domaine, met à disposition gratuitement le moteur le
> meilleur "Say It Pro". (ensuite il y a des royalties).
> Si qq'un le trouve, qu'il me le dise.

Qu'appelles-tu un moteur ?
Ensuite, la distinction entre gratuit, libre et commercial est à
clarifier pour cette société.

En ce qui concerne MBROLA, il s'agit d'un projet universitaire (Mons,
Belgique) qui :
- a de nombreuses interactions dans le monde,
- est libre pour diffusion non commerciale.
Au fait, tout part de :
http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/

En fait en creusant le sujet, on peut choisir entre
les différents formats .au, .wav, .aif, .aiff en plus du
format "raw" en indiquant à la place du nom de fichier de sortie :
"-.au" par exemple pour créer du format ".au" sur la sortie standard.

> Je souhaiterais que tu me fasses part de tes connaissances sur le sujet.

Mes connaissances sont en croissance exponentielle ...
partant de quasiment 0 :-)

> Samedi
> ce sera trop court.

Ah, pourquoi ?

> Je suis étonné.
> Comme c'est sensé être de la synthétisation (basée sur les OPL), je pensais
> que ce serait du
> MIDI qui serait généré, un .mid en somme.
> A moins que la sortie de ce .mid est renvoyée dans de l'audio ?...

A ma (maigre) connaissance les formats .mid, .wav et .au sont
concurrents, non ?

> je ne connais pas ça.
>
>         A+

Finalement sur ce point, j'ai trouvé une solution qui me satisfait
presque :
cat  hier.au | sox -t au - -c 1 -r 20000 -t ub - | esdcat -b -m -r 20000

Il y a surement mieux.
En particulier, les docs que j'ai parcourues parle d'audioplay mais je
n'en ai pas encore trouvé de version Linux.
J'ai trouvé dans la page de chargement de MBROLA un petit paquet
d'utilitaires dont un source playsnd.cc (C++)
écrit pour station Sun ... donc à porter.

Voila pour le moment.

A bientot, j'espère.