(Courriels de diversion: <consolable@lancerez-indecise.com> <obtuses@impayable-deteriorez.com> <approximativement@postera-reformes.com> <commemore@defroncer-verite.com> <interêts@cacheraient-sous-evaluerons.com> <reapprends@sous-payerait-enonciation.com> <sous-payes@cuirait-diphterie.com> <soupions@preleveras-gouter.com> <graduerions@pronerais-maîtresse.com> <peninsules@inexplorables-participais.com> )

Salut à tous,

Je viens d'effectuer mes tous premiers tests de la base de
synthétisation textuelle MBROLA avec une suave voix
féminine : "Bonjour, je m'appelle Anne-Carole."
Cette base de données de diphones répond au nom peu poétique "fr4" pour
rappeler qu'il s'agit d'un traitement de la la langue française.

Je n'ai pas encore tout assimilé de la chaine allant d'un texte
quelconque à la production d'un son en temps réel mais samedi je devrais
pouvoir amener un CD pas inintéressant.

Mbrola prend en entrée un fichier de description phonétique d'un texte
et crée en sortie soit un fichier audio en format .au, .wav, .aif, .aiff
ou .raw
ou en sortie standard du format .raw.

Si je crée un fichier .wav ou .au,
sa restitution avec esdplay ou kplayaudio ne pose pas de problème.
Par contre, ça consomme du disque :
quasiment 1 Mo pour 20 secondes de lecture.

Pour lire à la volée sans créer de fichier temporaire,
je n'ai pour le moment trouvé que sox :
./mbrola-linux-i386 fr4 TEST/kundera.pho - | sox -t raw -sw -r 22050 -
-t raw -Ub -r 8500 - > /dev/audio
Cette solution est de qualité sensiblement moins bonne que la lecture
d'un fichier .wav ou .au créé par mbrola puis lu par esdplay.

Ma question du jour :
Connaissez-vous un lecteur temps réel de format raw ?

Précision sur mon hardware :
Pentium 90 + 32 Mo RAM + carte son SoundBlaster 16 PCI PnP
et je trouve le résultat pour le moment honorable ...
en étant modeste avec les paramètres de sox pour éviter du hachage.