Les origines du CULTe

Le 22 janvier 1996, David Robert et Jean-Christophe Arnu, deux passionnés d'informatique et de l'Internet créent l'Association Nationale de Recherche sur les Technologies de Télécommunications (ANRTT). C'est une association «loi de 1901» basée à Ramonville St Agne, près de Toulouse. Elle vise à diffuser les techniques et les connaissances dans le domaine des télécommunications et à favoriser leur mise en oeuvre dans les systèmes ouverts, et plus particulièrement dans le système Linux.

Les créateurs de l'ANRTT ont ainsi mis en place une «structure» pour que les gens puissent se réunir, échanger leurs idées, mettre en place des projets, discuter. En bref, se rencontrer entre passionnés. Dans l'esprit des créateurs, la localisation géographique de l'association (Toulouse) importait peu. Des projets peuvent très bien se monter via l'Internet, GNU/Linux en est sans doute le plus bel exemple.

En 1998, l'association a changé de nom pour devenir le Club des Utilisateurs de Linux de Toulouse et des environs (CULTe).

En 2005, l'association change à nouveau de nom pour devenir le Club des Utilisateurs de Logiciel libre et gnu/linux de Toulouse et des environs et ne change pas de sigle.