Reply-To: et les listes de diffusion

par Eric Marsden

Certaines listes de diffusion positionnent un champ Reply-To: dans les entêtes des messages qu'elles distribuent, afin que les réponses aux messages provenant de la liste soient par défaut renvoyés vers la liste de diffusion (plutôt que l'action par défaut de répondre à l'auteur du message). Si cette pratique peut paraître simplificatrice pour les utilisateurs de la liste, elle est en vérité néfaste pour plusieurs raisons, qui sont développées dans un article entitulé Reply-To Munging Considered Harmful.

La suppression de ce champ Reply-To: permet une plus grande souplesse dans les résponses que vous voulez faire aux messages provenant de la liste de diffusion:

Ce type de comportement sera familier aux gens qui utilisent le Usenet. Par défaut cette seconde option enverra une copie en double (en Cc:) à l'expediteur original, qui n'appreciera pas forcément de devoir récupérer deux fois les message. Vous pouvez donc supprimer manuellement le champ Cc:. Certains MUA tels que Mutt (petit mais puissant, en mode console) permettent de maintenir une liste des listes de diffusion auxquelles on est abonné, et un nouveau style de réponse "Reply to List" qui fait automatiquement ce travail de suppression du Cc:. D'autres MUA respectent le champ Mail-Followup-To, souvent positionné à never par les personnes qui ne souhaitent pas recevoir en double des réponses à des messages postés sur le Usenet.

Si vous utilisez l'excellent lecteur de mail/news Gnus, vous pouvez éditer les paramètres du groupe concerné en tapant G p : dans le buffer d'édition vous pouvez utiliser du code tel que

   ((to-address . "Liste linux-31 <linux-31@CULTe.org>")
    (score-file . "~/News/linux-31.SCORE"))

Lors de la réception, vous pouvez utiliser un logiciel tel que Procmail pour filtrer les messages doublons (tri suivant le Message-ID) :

:0 Wh: msgid.lock
| formail -D 8192 msgid.cache


:0 hwf
* ^Mailing-List.*linux-31-help@CULTe.org
| perl -pe 's{\[linux\-31\]}{}g if (/^Subject:/i);'

:0 A:
linux-31.spool

Vous pouvez également lire le débat qui a eu lieu sur la liste de diffusion ietf-822 sur la mise en place d'un champ "Mail-Followups-To" qui permette de préciser l'adresse vers lequel les followups devraient être dirigés. En particulier l'opinion de Jamie Zawinski sur ce sujet. Le RFC 2369 décrit des champs RFC822 qui permettront d'envoyer des commandes d'abonnement ou de desabonnement aux gestionnaires de listes de diffusion de manière standard.


Image grâce à Phillip Greenspun.