(Courriels de diversion: <reer@nord-africaines-universaliser.com> <grossiere@brancherent-autopsie.com> <escomptant@taquinez-haranguerez.com> <retreindre@balayerez-patte.com> <rimeur@amertume-tacheriez.com> <perseveraient@oppressants-admissions.com> <sechee@barbouillant-desequilibrees.com> <fouettant@ramona-kilometrer.com> <lamentiez@anticonstitutionnelles-promontoires.com> <betonneuse@mineur-ebranlez.com> )

Bonsoir,

Ben oui. C'est cette liste qui est réglée pour renvoyer la réponse par
défaut ailleurs que sur elle-même...mais bon.
Tu vois la démonstration autoritaire de cette ag aujourd'hui est
parvenue à mon convaincre qu'en additionnant les pratiques opaques, les
approximations, les absurdités "légalistes", et ce genre de cinéma il
faudrait être vraiment autiste pour espérer que le CULTe devienne jamais
autre chose que le CULTe. Ce qui n'est pas forcément décevant du reste,
si  ce qu'on vient y chercher c'est le contact avec d'autres geeks, et
que surtout on n'y vient pas dans l'idée d'y développer des projets
(encore moins nécessitant des subventions :)!!!

Je suis désormais convaincu que pour ce faire, il est préférable de
créer une autre structure, saine, praticable, ouverte et transparente
dès le départ, non dans un esprit de concurrence mais de manière plus
prosaïque dans l'esprit d'avancer !
C'est sûr ça dérange un peu de se faire pour ainsi dire traiter de
fouteur de merde pour avoir eu l'audace de poser en AG des questions de
fond...et voir celles-ci remises à cinq mois pas moins ! allez mettons
cela sur le compte du surmenage :) en tout cas ce délai moi je ne l'ai
pas. Et il est clair qu'intégrer une équipe restreinte qui "dirige"
n'est pas mon truc non plus. Je l'ai déjà écrit à Patrick : le libre
c'est pas seulement des logiciels, c'est aussi un état d'esprit, une
certaine conception des rapports humains...
La région ne manque pas de volontaires pour ce faire. et je n'abandonne
pas le CULTe pour autant.
Il y a largement la place pour plusieurs structures dédiées au
développement de la culture du libre.

@+

Phil M

--- Begin Message ---
Bozo wrote:

> c'est ce qui se pratique des la majorité des associations

ben non. le renouvellement échelonné est très fréquent (ce n'est pas moi
qui l'ai mis dans les satuts du culte)

> Ben ce serait plutôt l'asso tout entière qui devrait fonctionner de
> manière conviviale et horizontale. dans ce cas, les personnes mandatées
> ne dérogeraient pas à cette pratique :)

la démocratie directe en permanence, au dela de 20 personnes vraiment
concernées, ca ne marche pas fort

> ???

parfaitement, le ca controle tout et le trésorier fait partie du ca. Il
n'est pas non plus interdit au trésorier de donner un coup de main au
secrétaire si celui-ci n'y arrive plus (etc.)

> ???

en quoi est-ce génant?

> ben alors ça rime à quoi ce qui est sensé être un des trois points
> d'ordre de l'AGE d'aujourd'hui ???

je rappelle que les proposisitions viennent du ca, même si c'est moi qui
les ai rédigée. d'ailleurs on ne les a pas trouvés, les dix, alors...

> c'est bien une réflexion de mec, à mon avis...

de mec qui s'est battu avec le mouvement féministe avant ta naissance...

> au bureau, tu veux sans doute dire :)

non, les membres de l'asso peuvent toujours les demander. s'il y a
tricherie, tu pense bien que les comptes en ligne seront nickel, tu es
naif, ou quoi?

mais il y a la mairie, les autres assos de la ville, les concurrents
éventuels.Je suis plutôt pour la publication, mais j'ai toujours une
crainte, d'autant que très rares sont les assos qui le font.

> ben on  va voir sur pièce en fonction des bilans, pour ce qui concerne
> le developpement des actions dans le cadre existant...

et quelles actions as-tu voulu développer que le cadre existant auraient
empéché?

> un telle défection (5 membres) mérite la convocation d'une AG...

en cas d'urgence, ou pendant les vancances, se sont justement les cas
où, il y aura le plus d'absents ou il sera difficile de réunir une ag

> c'est un impératif imposé au président, tu l'as bien compris.
> étant le représentat juridique de l'association, je suis opposé au
> principe de confier cette responsabilité à n'importe quel membre du
> bureau, sans aval de l'ag.

"n'importe quel membre du bureau", poiurquoi n'importe quel imbécile, tu
n'exagère pas un peu? Le culte de la personnalité? le CULTe serait
viscéralement attaché à la personne de son président?

> on va éclaircir mais en gros si les experts comptables utilisateurs de
> linux en midi-pyrénées veulent monter un projet de développement libre
> d'une plateforme dédiée à leur métier, je trouverais utile de leur
> permettre de se réunir entre comptables et programmeurs en leur assurant
> de ne pas être dérangés par des newbies venus là en touristes...
> et je l'inscrit pour que les newbies comprennenrt le cas échéant la
> fermeture éventuelle à leur participation de certains projets du culte.
> Par souci de clarté et de transparence à leur égard.

tu veux dire que les membres du projet se cooptent?

> si c'est une asso en propre

si c'est une asso en propre, elle fait ce qu'elle veut.

en fait rien n'interdit de faire partie d'une autre asso que le culte,
même dans des domaines voisins. Ce n'est pas un motif de refus ou
d'exclusion.

> c'est sûr que dans le contexte de tassement dramatique des adhésions qui
> prévaut actuellement, c'est un peu décallé ;mais on en parlera aussi.

il y a déjà eu moins d'adhérents qu'aujourd'hui.

je ne vois surtout pas la nécessité de formliser ainsi: toute méthode de
travail qui convient à des adhérents est bonne :-)

> ben les projets d'oukazes et autres feuillets réglementaires
> inaccessibles se multiplient dangereusement ; vouloir les concentrer
> dans un seul document accessible n'a rien de formaliste, bien au
> contraire...

ce n'est pas ca le problème.

les status sont modifiable (dans ton projet, et je suppose, ce n'est pas
écrit) par l'AG, pourquoi faire plusieurs documents modifiables par la
même entité? ou on met tout dans les statuts ou on fait un RI modifiable
par le CA.

> ben alors il faut recommencer ta lecture au début :)

toujours pas vu, à moins que tu considère qu'on peut modifier les
statuts aussi facilement qu'on vote le ca; en général ce qui fait la
règle (en droit français c'est la constitution) est plus difficile à
modifier que ce qu'on pratique tous les jours (la loi pour les députés)

nota: si tu veux que cette discussion soit utile, il ne faut pas la
faire en privé.

jdd

(NB: ton mail, c'est ton opinion de toi ou celle que tu suppose aux autres?)

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

--- End Message ---