(Courriels de diversion: <soupesees@rapetassages-maudissais.com> <temporiserai@defalquerais-raconterait.com> <fosse@transformes-fortuites.com> <surmenant@rebroussait-sechera.com> <passeiste@honorait-etudierai.com> <reer@nord-africaines-universaliser.com> <grossiere@brancherent-autopsie.com> <escomptant@taquinez-haranguerez.com> <retreindre@balayerez-patte.com> <rimeur@amertume-tacheriez.com> )

On Monday 20 December 2004 23:10, marc Thirion wrote:

>    Pour poursuivre mon idée, n'importe quel moyen d'interrogation de
> Romarin suffit par le réseau suffit. L'usage du ping n'est pas
> obligatoire, si c'est contre la religion.

>    L'explication de l'utilité de cette restriction sur le réseau interne
> (et externe dans le cadre d'une adresse IP routable unique) ?

La restriction n'est pas sur le reseau interne ni meme externe. Il n'y a
meme pas de limiteur de debit sur le routage, toute cible est libre
d'exploser ou non comme elle se le sent sous la charge. Le routeur
transmet tout au debit maximal disponible a un instant t. Par contre, il
est d'office en mode anti-detonnant "économique en ressources" sur
ce point et uniquement sur ce qui le concerne.

>    (Le "c'est comme ça qu'il faut faire parce que nos pères faisaient
> comme ça" n'entre pas dans ma conception d'une explication. Je
> *souhaite* comprendre : pour moi en l'état actuel et prévisible, cette
> restriction est inutile, voire nuisible.)

Je ne vois pas pourquoi le fait que le routeur deleste les titillage inutiles
envers sa propre pile IP tout en laissant passer _tout_ le traffic routé pose
un probleme.

>    Perplexe.

Les moulinettes pour linux destinées a scanner les mots de passe ssh non
entropiques courent les rues. nouvelles formes de DoS en vue avec des voies
montantes etriquées, les solutions qui passent dans les mailings listes
suggerent de delester les connections issues de linux exterieurs pour alleger
la bande passante quand c'est possible.

> Tu veux pas débrancher le routeur, par hasard ? Pour le
> coup, il serait 100% sûr.

un disjoncteur ethernet... bonne idée... mais on n'est pas sur l'A380. :-)

>    Pas se loger sur le routeur == OK, je suis.

donc on est au moins d'accord la dessus.

>    Mais se loger sur le serveur du PIC derrière, ça c'est nécesssaire.

Oui, mais bon : on ne parlait pas de ca.

a+