(Courriels de diversion: <divertiront@indeniables-accuse.com> <expliquions@unique-empietera.com> <polluer@bateleurs-sectoriseras.com> <bouillonnera@fluorescentes-segmenterions.com> <conforterez@mandait-oublierait.com> <chiffrerai@supplanterons-detention.com> <avilies@embargos-reparus.com> <larguant@saupoudrerions-obvenir.com> <calomnie@acierer-embranchais.com> <brisees@assainissement-continuez.com> )

Le Vendredi 15 Novembre 2002 00:33, Jean-marc Harang a écrit :
> Salut à tous,

> Ben ca deviens nécessaire de troller... on est vraiment trop dans les
> nuages. Et ca ne passera pas comme ça. Je demande à ce que l'on reprenne du
> début. Je mets les pieds dedans. Désolé par avance pour ceux qui me
> trouveront verbeux.
>
> Tout d'abord partons du besoin (taillé à la hache) : gérér une liste
> d'adhérents à l'asso et des objets que chaque adhérent peut emprunter : des
> livres, du matériel, des CD et des K7 (liste évidemment forcément
> incomplète).

Pas uniquement emprunter, emprunter un ordinateur sous l'aval du Conseil
pourquoi pas, mais savage II la non  ;-))

>La gestion comprends tous les besoins habituels (ajout,
> suppression, recherche, etc...).

reforme (perdu, detruit à l'usage) sous l'aval du conseil

>La liste (peu importe sa forme) est
> stockée et sauvegardée sur un serveur de l'asso, non accessible au public.

notion de securite non détaillée a ce niveau, peut etre au niveau
d'abstraction inférieur

> [...]
> disponibles via le www, avant d'aller chez Miloud enrichir mes
> connaissances.
>
> J'ai conscience que c'est sommaire et incomplet mais quelque part c'est
> volontaire et cette base de départ me semble suffire. Maintenant examinons
> nos contraintes, en partant sur le fait que nous sommes bien-sur en
> présence d'une archi client/serveur.
>
> 	1 >> les machines susceptibles de servir de serveur ne sont pas des
> foudres de guerre, genre 486DX ou pentium avec peu de RAM (moins de 128
> Mo). (Eric je parle sous ton aimable contrôle).

L'asso fera un effort pour cette machine, meme financier pour la gonfler.
On est trop important pour trop lésiner. Et je pert trop de temps et
d'énergie en bossant à l'ancienne.

> 	2 >> plusieurs machines sont susceptibles de se transformer en client (le
> portable du prezz, celui de cphil ou de Grompf, une petite machine dans un
> coin pour les adhérents, etc...).
>
> 	3 >> dans le cas ou chaque adhérent pourrait se servir du client pour
> consulter la bibliothèque, le problème se complique, sachant que bien des
> OS tournent sur nos machines, à différents niveaux (technos, distrib,
> puissance...).
>
> De ces deux points, j'en conclus que client = navigateur www "RFC
> compliant",

La je suis sur une ambiguite :
	je penche pour les memes raisons que toi pour une solution
	"a la php"
	de l'autre celui qui crée est plus maitre des choix
J'aime pas rester dans l'ambiguité, et ce n'est pas correct vu mon role
Donc l'adherent de base penche vers le WebCompliant.
Tout en aimant de tout mon coeur ADA et son typage fort
(qui va  redemarrer grace au DOD et a sadam)

> [...]
>
> Bon quoiqu'il en soit, je ne fais qu'exprimer mon opinion après avoir suivi
> un fil de discussion particulièrement long, qui me donne une impression
> certaine de partir dans le mur où le bac à sable au bout de la ligne
> droite.  Vous aurez compris que je ne pense pas que nous devions nous
> atteler au devellopement de"yet another" soft de bibliothèque
> client/serveur complet pour l'école des sorciers d'Harry Potter(c).
> Regardons nos besoins_réels_ et réflechissons encore un peu, je n'ai pas le
> sentiment que cela soit assez mûr pour se lancer dans une phase de

Tres bon résumé. Merci
Ceci est considére comme un document de travail officiel