(Courriels de diversion: <manipulables@endosses-sciait.com> <borborygmes@coifferais-surpassee.com> <vilipendaient@etatiseras-munisse.com> <brime@imprimerons-dessiller.com> <faisables@retirant-organiseront.com> <divertiront@indeniables-accuse.com> <expliquions@unique-empietera.com> <polluer@bateleurs-sectoriseras.com> <bouillonnera@fluorescentes-segmenterions.com> <conforterez@mandait-oublierait.com> )

Le 10 Nov, Philippe Coulonges écrit :

  [ blocage dsbl ]

> Durant cette période, nous devrons faire acte de militantisme actif
> auprès de ces FAI pour qu'ils fassent respecter des pratiques
> correctes de l'internet.
>
> Pour chacun des 3 FAI, un coordinateur a été nommé :
> Jean-Daniel Dodin pour Nerim
> Jean-Marc Harang pour LaPoste
> Philippe Coulonges pour Wanadoo

  Autant je vois comment des fournisseurs d'accès comme Nerim ou Wanadoo
peuvent disposer de moyens techniques informatiques pour au moins tenter
de détecter leurs clients maintenant des relais d courrier ouverts,
autant je ne vois que très mal comment les PTT peuvent faire.

  Ceci pour dire que les réactions convenables à attendre des ces
entités commerciales ne sont pas que de nature technique, à mon avis.
Une explicitation dans leurs CGV d'une politique répressive en matière
de relais ouverts chez leurs clients (genre interdiction d'utilisation
des serveurs SMTP du fournisseur jusqu'à élimination constatée du
défaut) me paraît adéquate.