(Courriels de diversion: <unique@empietera-polluer.com> <bateleurs@sectoriseras-bouillonnera.com> <fluorescentes@segmenterions-conforterez.com> <mandait@oublierait-chiffrerai.com> <supplanterons@detention-avilies.com> <embargos@reparus-larguant.com> <saupoudrerions@obvenir-calomnie.com> <acierer@embranchais-brisees.com> <assainissement@continuez-disparaîtrez.com> <captais@jubileras-meneront.com> )

Le Fri, 8 Nov 2002 12:34:02 +0100
Arnaud Rolly <arnaud.rolly@wanadoo.fr> écrivait :
> Tu part d'asomptions non vérifiées :
> 1) Il n'y a pas de progression dans les algos pour casser les clefs
> (données jalousement gardées)

Pas par tout le monde.

Je suis d'accord pour t'accorder qu'il existe des projets de recherche
secrets, et que certains doivent disposer de super-ordinateurs. Mais je
ne crois pas qu'ils soient les sur-hommes que la légende laisse croîre
(cela fait aussi partie de la désinformation).

Tu peux considérer l'avancement des projets publics ici. Tu peux même
aller chercher ton prix pour le cassage d'une clé RSA-576, ou plus si tu
sait mieux faire.
http://www.aspenleaf.com/distributed/ap-crypto.html

> 2) Il n'y a pas de bugs dans la génération aléatoire nécessaire au
> processus de cryptage (bugs permettant de diminuer très fortement les
> nombre de clefs à tester)

Pour ce que j'en sait, il ne peut pas y en avoir qui affectent le
principe.
Quand à "très fortement", c'est un concept que je n'évalue pas bien.
Peut-tu préciser ce point et l'ordre de grandeur de la réduction que tu
estimes pouvoir obtenir par ce biais ?

> 3) M. Lambda est loin d'avoir la puissance de calcul de certains
> organismes de décryptage.

Voir les projets de calcul distribués, une fois encore.

> P.S. : Achète le dernier Science&Vie, y'a un article sympa sur la
> puissance de calcul maximale théorique de l'univers, puis d'un
> ordinateur d'1 litre : Capacité mémoire: 10^21 bits
> Fréquence d'horloge : 10^51 Hz

Je l'ai déjà lu, mais mes radars n'on pas détecté l'apparition d'un trou
noir dans mon voisinage immédiat récemment.
En fait, le passage que j'ai préféré dans l'article, c'est à la fin
quand il parlent des OS Windows ou Linux. C'est la première fois que je
voit Linux cité hors contexte et sans que l'auteur ne se donne la peine
d'ajouter une note explicative de ce dont il s'agit.

A+
CPHIL